Contenu du sommaire : Le temps de l'événement 1
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | no 75, janvier-février 1996 |
Titre du numéro | Le temps de l'événement 1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le temps de l'événement 1
- Informer : une conduite délibérée de l'usage stratégique des événements. - Harvey Molotch, Marilyn Lester Suspendre la croyance en l'existence d'un monde objectif justiciable de comptes rendus permet d'élaborer une conception des informations comme réalité construite. Les événements publics existent davantage à cause des fins pratiques qu'ils servent que de leur importance objective intrinsèque. Le contenu informatif des mass media est ici envisagé comme le résultat d'activités pratiques, délibérées et créatives de promoteurs, assembleurs et consommateurs d'informations. A chaque étape du processus de génération d'un événement, un fait donné reçoit une attention particulière, et ses caractéristiques sont assemblées dans le contexte de ce qui s'est produit auparavant et est anticipé pour l'avenir. Il en résulte un processus de création d'informations, une sorte d'accounting procedure, conditionné par les besoins en événements de ceux qui ont accès aux médias. En fonction des diverses modalités de cet accès, une classification des types d'événements est proposée : événements de routine, accidents, scandales et heureux hasards. Chaque type tend à livrer différentes sortes d'informations sur la manière dont la société est organisée, et représente des défis différents pour ceux qui ont ou n'ont pas de pouvoir. Les implications générales de ce schéma pour l'étude des médias et du pouvoir sont brièvement discutées.By suspending belief that an objective world exists to be reported, we develop a conception of news as a constructed reality. Public events are held to exist because of the practical purposes they serve, rather than because of their inherent objective importance. The news content of mass media is seen as the result of practical, purposive, and creative activities on the part of news promoters, news assemblers and news consumers. At each stage in the process of generating an event, a given happening is attended to and its features assembled in the context of what has gone before and what is anticipated in the future. The result is a process of news creation, a kind of accounting procedure, accomplished according to the occasioned event needs of those with access to media. The manner in which access is accomplished can vary and these variations lead to a typology of event types: routines, accidents, scandals and serendipitous events. Each type of event tends to reveal different kinds of information about the ways society is organized, and each type holds different challenges to those who have or lack power. The general implications of this schema for the study of media and power are discussed.
- La construction des problèmes publics. Définitions de situations dans des arènes publiques. - Daniel Cefai Les problématiques de la constitution des problèmes sociaux oscillent entre objectivisme et subjectivisme, factualisme et artificialisme, et oublient souvent la dimension à la fois phénoménale et politique de l'espace public où cette constitution a son lieu. En empruntant des propositions à la sociologie phénoménologique d'A. Schiitz et Th. Luckmann, à l'in- teractionnisme symbolique d'A. Strauss et de H. Becker, à l'herméneutique narrative de P. Ricœur et à l'analyse de cadre de E. Goffman, un modèle peut être esquissé, qui se démarque des théories de la mobilisation des ressources disponibles ou des stratégies des agents dans un champ. Le relativisme et le constructivisme qui ont cours dans les social problems studies peuvent être alors remis en cause par cette approche alternative de l'espace public.The problematics of the constitution of social problems oscillates between objectivism and subjectivism, factualism and artificialism, and often overlooks the both phenomenal and political dimension of the public arena in which this constitution is situated. By borrowing propositions from the sociology of phenomenology of A. Schiitz and Th. Luckmann, the symbolic interactionism of A. Strauss and H. Becker, the narrative hermeneutics of P. Ricœur and the analysis of frames of E. Goffman, a model can be outlined which is clearly distinct from the theories of the mobilization of available resources or the strategies of agents in a field. Relativism and constructivism, current in social problems studies, can then be called into question by this alternative approach to the public sphere.
- Réduire à l'événement. La couverture de sujets irlandais par l'Agence France Presse. - Meredith Kingston En prenant l'exemple de l'Irlande, nous avons voulu, dans cet article, rendre compte de la construction de l'événement par une agence de presse. Si la couverture de sujets irlandais par la presse écrite française s'avère, en 1990, faible et irrégulière, il semble néanmoins intéressant de mettre en lumière le rôle que joue l'Agence France Presse, dont le travail sert de produit brut aux autres médias, dans une telle production journalistique. La question est alors de savoir comment l'agence de presse, sous des contraintes thématiques et temporelles de production, opère une sélection et une hiérarchisation des sujets. Ces processus réduisent à l'événement en désignant les thèmes irlandais susceptibles de retenir l'attention et mettent aussi en lumière les limites de telles pratiques.In this text, based on the Irish example, we report on the construction of events by a press agency. Although coverage of Irish issues by the French written press was both weak and irregular in 1990, it nevertheless seems relevant to illuminate the role played by Agence France Presse whose work provides the raw material used by the other media. The question is thus to know how the press agency, under thematic and temporal production constraints, selects and classifies subjects. Such processes reduce issues to events by indicating the themes likely to capture attention. They also highlight the limits of certain practices.
- L'information agencée, fin de siècle. Visions du monde et discours en fragments. - Michael Palmer « Langues et langages, flots et flux », seraient quatre des mots-clé de celui qui procède à un 'arrêt sur image', du côté des agences mondiales d'information. La copie agencière, produite par des « usines à nouvelles », prend des formes diverses - données alpha-numériques (... des mots et des chiffres...), images fixes et animées (dont l'infographie). Au sein de l'agence Reuter, la plus importante des agences mondiales, une unité rédactionnelle assure le 'contrôle de la copie' du service mondial en langue anglaise destiné aux médias. Ses observations, réalisées au jour le jour, portent sur les prestations de Reuter et de la concurrence. Elles permettent d'identifier les contraintes techniques et logistiques, ainsi que les objectifs professionnels, de ceux qui assurent cette production en continu de l'information - sa mise en forme et sa mise à jour. Les années 1989-93, ici examinées, s'avèrent être une période où la géopolitique et la géofinance redessinent les visions du monde qu'alimentent des agenciers desservant une « média mappemonde » elle-même en mutation. Ouvriers idéologiques, et spectateurs engagés, ceux-ci débattent de leurs normes professionnelles et des logiques tant rédactionnelles que marchandes auxquelles répond leur production.International news agencies use words, numbers, sounds and images to report events and to provide coverage (or services) sold to various media and non-media customers. Within Reuters, the leading international news agency, a quality control unit monitors the output of the international services in English intended (primarily) for media clients worldwide. Compiled daily, this «World media comment» briefly assesses the performance of Reuters and its competitors in covering leading international news-stories. From a reading of the WMC, 1989-1993, there emerges a picture of the technological and logistical imperatives and the professional aims of news executives and editors concerned with the continuous worldwide production, formatting and distribution of news. The period under review was one of major geopolitical and geofinancial change: this altered some of the news-priorities, perceptions and language of agencymen servicing media-clients that were themselves revising their news/editorial (and other) operations. Whether they are producing or editing hard-news reports or feature material, agencymen cannot be involved in their stories alone. They are ideological workers. An ongoing debate about professional standards and news/interpretative «angles» reflects both the editorial and the commercial logics that help fashion their output, its presentation and its impact.
- Le cadrage du débat public. Le projet de la CSG. - Dorine Bregman.
Point de vue
- Métamorphose d'un fait divers. Ethnographie de la presse locale. - Gloria Bigot-Legros. C'est une expérience de recherche à partir de l'analyse de contenu d'articles parus dans la presse locale (Loire-Atlantique) sur un fait-divers banal et sur la comparaison des discours institutionnels : un discours sécuritaire précédant un discours consensuel, compas- sionnel, de circonstance. Nous avons étudié le caractère duel du fait-divers, sa double vie, son montage dans le cadre des relations presse/police et presse/justice et montré que le reportage écrit du fait divers, dans son mode de production, est fortement balisé par le pouvoir policier et judiciaire, la hiérarchie et le lectorat et parce que c'est une routine, offre à la profession une dimension a-technique, moins dogmatique et montre l'incapacité intrinsèque au journalisme de concilier les deux versions d'une même histoire.This paper discusses research involving the analysis of articles in the local press (Loire-Atlantique) on a trivial event and comparisons of institutional discourses: security discourse followed by consensual, compassional discourse suited to the occasion. We studied the dual character of the news item, its editing in the frame of press/police and pressЛaw relations, and showed that written reporting on the brief news item, in its mode of production, is strongly marked by police and legal power, the hierarchy and readership. Moreover, because it is a routine, it affords the profession a less dogmatic, a-technical dimension, and shows journalism's intrinsic inability to reconcile the two versions of the same story.
- Métamorphose d'un fait divers. Ethnographie de la presse locale. - Gloria Bigot-Legros.
Varia
Le point sur
- Informer : une conduite délibérée de l'usage stratégique des événements. - Harvey Molotch, Marilyn Lester