Titre Métamorphose d'un fait divers. Ethnographie de la presse locale.
Auteur Gloria Bigot-Legros.
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro no 75, janvier-février 1996 Le temps de l'événement 1
Le temps de l'événement 1
 Point de vue
Résumé C'est une expérience de recherche à partir de l'analyse de contenu d'articles parus dans la presse locale (Loire-Atlantique) sur un fait-divers banal et sur la comparaison des discours institutionnels : un discours sécuritaire précédant un discours consensuel, compas- sionnel, de circonstance. Nous avons étudié le caractère duel du fait-divers, sa double vie, son montage dans le cadre des relations presse/police et presse/justice et montré que le reportage écrit du fait divers, dans son mode de production, est fortement balisé par le pouvoir policier et judiciaire, la hiérarchie et le lectorat et parce que c'est une routine, offre à la profession une dimension a-technique, moins dogmatique et montre l'incapacité intrinsèque au journalisme de concilier les deux versions d'une même histoire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This paper discusses research involving the analysis of articles in the local press (Loire-Atlantique) on a trivial event and comparisons of institutional discourses: security discourse followed by consensual, compassional discourse suited to the occasion. We studied the dual character of the news item, its editing in the frame of press/police and pressЛaw relations, and showed that written reporting on the brief news item, in its mode of production, is strongly marked by police and legal power, the hierarchy and readership. Moreover, because it is a routine, it affords the profession a less dogmatic, a-technical dimension, and shows journalism's intrinsic inability to reconcile the two versions of the same story.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_75_3689