Titre Vérifier, corriger, juger. Les chambres des comptes et le contrôle des officiers en France à la fin du Moyen Âge
Auteur O. Matteoni
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 641, janvier 2007 S'habiller et se déshabiller en Grèce et à Rome (I)
S'habiller et se déshabiller en Grèce et à Rome (I)
Page 31
Résumé À la fin du Moyen Âge, les Chambres des comptes ont été des institutions de première importance dans le dispositif gouvernemental et bureaucratique de la royauté et des principautés territoriales du royaume de France. Entièrement dévolues à la défense du domaine et des intérêts du prince, elles ont fait de l'examen des comptes le temps fort de leur activité. L'objet du présent article est de proposer une réflexion sur la signification complexe de cette procédure et de ses enjeux en matière de contrôle des agents du prince. Par son rituel, l'agencement des locaux dans lesquels elle se déroulait, son calendrier et la répartition des tâches entre clercs et maîtres des comptes, la vérification des comptabilités a été pensée fondamentalement comme une procédure de nature judiciaire. Si sa finalité a été d'affirmer la domination du prince sur les officiers comptables, elle a aussi été l'occasion de diffuser un discours sur l'État et le bien commun. À ce titre, les Chambres des comptes ont grandement contribué à l'affermissement de la notion de bien public à la fin du Moyen Âge.
Résumé anglais In late medieval France the « Chambres des comptes » were major institutions in the system of government and administration of the king and territorial princes. They were entirely dedicated to defending the domain and the interests of the prince, and auditing the accounts was their most crucial task. This paper seeks to offer some reflexions on the complex meaning of the audit and its significance for controlling the prince's officers. The ritual of the audit, the layout of the rooms where it took place, its calendar and the distribution of tasks between clerks and masters of the « Chambre » indicate that checking the accounts was seen primarily as a judicial procedure. If the ultimate aim of the audit was to assert the prince's domination over the officers who handled his accounts, it was also an opportunity to disseminate a discourse on the State and the common good. The « Chambres des comptes » thus played a significant role in establishing the idea of the public good in the later Middle Ages.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_071_0031