Contenu du sommaire : S'habiller et se déshabiller en Grèce et à Rome (I)
Revue | Revue historique |
---|---|
Numéro | no 641, janvier 2007 |
Titre du numéro | S'habiller et se déshabiller en Grèce et à Rome (I) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
S'habiller et se déshabiller en Grèce et à Rome (I)
- Pratiques politiques et culturelles du vêtement. Essai historiographique - F. Gherchanoc et V. Huet p. 3 Il s'agit d'un essai historiographique portant sur les études relatives aux vêtements grecs et romains dans l'Antiquité, notamment à leurs usages politiques et culturels. L'analyse bibliographique est organisée, d'une part, selon les perspectives reflétées par la recherche récente, d'autre part, selon des thématiques précises : le vêtement et la nudité comme marqueurs d'identité, les gestes associés au costume : du corps vêtu au corps dévêtu, et enfin les normes et transgressions vestimentaires. En concevant le vêtement et la dénudation dans leurs dimensions sociologique et culturelle, les auteurs proposent de privilégier dans de futures recherches une approche anthropologique.We propose a historiographic essay about studies on Greek and Roman costume in Antiquity, specially in relation to their political and cultural uses. The analysis of the bibliography depends on one hand on the recent perspectives of research, on another hand on specific topics like clothing and nudity as identity labels, gestures connected to the clothes (dressing up, undressing), and finally norms and transgressions expressed through clothes. By looking at clothes or lack of clothes in their sociological and cultural dimensions, we argue for an anthropological approach.
- Vérifier, corriger, juger. Les chambres des comptes et le contrôle des officiers en France à la fin du Moyen Âge - O. Matteoni p. 31 À la fin du Moyen Âge, les Chambres des comptes ont été des institutions de première importance dans le dispositif gouvernemental et bureaucratique de la royauté et des principautés territoriales du royaume de France. Entièrement dévolues à la défense du domaine et des intérêts du prince, elles ont fait de l'examen des comptes le temps fort de leur activité. L'objet du présent article est de proposer une réflexion sur la signification complexe de cette procédure et de ses enjeux en matière de contrôle des agents du prince. Par son rituel, l'agencement des locaux dans lesquels elle se déroulait, son calendrier et la répartition des tâches entre clercs et maîtres des comptes, la vérification des comptabilités a été pensée fondamentalement comme une procédure de nature judiciaire. Si sa finalité a été d'affirmer la domination du prince sur les officiers comptables, elle a aussi été l'occasion de diffuser un discours sur l'État et le bien commun. À ce titre, les Chambres des comptes ont grandement contribué à l'affermissement de la notion de bien public à la fin du Moyen Âge.In late medieval France the « Chambres des comptes » were major institutions in the system of government and administration of the king and territorial princes. They were entirely dedicated to defending the domain and the interests of the prince, and auditing the accounts was their most crucial task. This paper seeks to offer some reflexions on the complex meaning of the audit and its significance for controlling the prince's officers. The ritual of the audit, the layout of the rooms where it took place, its calendar and the distribution of tasks between clerks and masters of the « Chambre » indicate that checking the accounts was seen primarily as a judicial procedure. If the ultimate aim of the audit was to assert the prince's domination over the officers who handled his accounts, it was also an opportunity to disseminate a discourse on the State and the common good. The « Chambres des comptes » thus played a significant role in establishing the idea of the public good in the later Middle Ages.
- Jan van den Driessche/Jehan de la Driesche, un fonctionnaire flamand au service de Louis XI - J. Dumolyn p. 71 Dans l'historiographie actuelle, l'intérêt porté au rôle des fonctionnaires dans le processus de la formation de l'État au Moyen Âge tardif est important. En Flandre, les fonctionnaires furent souvent recrutés dans les classes supérieures des villes. Une formation universitaire leur permettait de développer des capacités qui les rendaient utiles pour le service princier. Mais ces lettres de créance intellectuelles ne suffisaient pas. Les réseaux de patronage étaient nécessaires pour l'avancement d'une carrière et ils opéraient comme de puissants ciments, tant dans les États bourguignons que dans le royaume de France. La carrière de Jan Van den Driessche, d'abord dans l'État bourguignon, puis au service de Louis XI, en est une bonne illustration. Elle joua des rapports entre les réseaux des Croÿ et du comte de Saint-Pol qui s'opposaient à la cour de Bourgogne.In contemporary historiography there is a lot of interest for the role of the officers in the state formation process in the late Middle Ages. In Flanders, the late medieval officers were mostly recruited among the dominant classes in the cities. A university training allowed them to develop the capacities they needed for the princely service. But these intellectual skills were not enough. Networks of patronage were necessary for the advancement of their careers and these were essential in the functioning of the Burgundian and French states. The career of Jan Van den Driessche, first in the Burgundian state and later in the service of Louis XI, clearly took shape – and this in the positive and the negative sense – through his relations with the rival networks of the Croÿs and of the count of Saint-Pol in the Burgundian court.
- De l'érudition à l'expertise : Saverio Mattei (1742-1795), « Socrate imaginaire » dans la Naples des Lumières. - M. Traversier p. 91 Dans la Naples des Lumières, la carrière administrative au sein du gouvernement bourbonien du poète et avocat Saverio Mattei témoigne de l'importance de la culture juridique et bureaucratique comme puissant facteur de notabilité intellectuelle et de reconnaissance sociale. Les scandales et les querelles dans lesquels Mattei est impliqué avec ses grands rivaux, Ferdinando Galiani et Luigi Serio, soulignent le dynamisme culturel de la capitale méridionale mais aussi la conflictualité inhérente à la structuration et à la hiérarchisation des milieux intellectuels. Cette concurrence est d'autant plus vive à Naples que le pouvoir monarchique n'est pas parvenu à agréger autour d'un projet commun ou d'une institution commune l'ensemble des letterati napoletani. Dans ce contexte, le positionnement ambigu des savants et des hommes de lettres par rapport au pouvoir politique laisse émerger un processus de professionnalisation du métier d'expert culturel à la fin du XVIIIe siècle, dont témoignent les essais musicologiques de Saverio Mattei et son projet de bibliothèque musicale.At Naples, in the Age of Enlightenment, the career of the poet and barrister Saverio Mattei inside the borbonian administration testifies to the signification of the legal and bureaucratic culture as important factor for intellectual notability and social admission. The scandals and the quarrels in which Saverio Mattei is implicated with his rivals, Ferdinando Galiani and Luigi Serio, emphasize the cultural dynamism of southern capital-city but also the conflictuality necessary for the graduation of the intellectual environment. This competition is all the more so brutal that the royal power failed to gather all the letterati napoletani in a collective plan or a collective institution. The ambiguous stand of the men of letters with the political power favours the professionalization process of cultural expertise. The essays of musical theory written by Saverio Mattei and his project of a musical library take part of this movement at the end of the XVIIIth century.
- Pratiques politiques et culturelles du vêtement. Essai historiographique - F. Gherchanoc et V. Huet p. 3
Générations en guerre au XXe siècle
- Introduction - J.-F. Sirinelli p. 137
- « Génération du feu » : aux origines d'une notion - B. Cabanes p. 139 La notion de « génération du feu » ne prend son essor en France que dans la seconde moitié des années 1920, au moment où les associations d'anciens combattants connaissent une forte croissance de leurs effectifs. Cet article montre comment elle s'est imposée progressivement face à une autre identité collective : la classe d'âge, enracinée dans l'imaginaire collectif de la conscription et choisie par les autorités militaires pour organiser la démobilisation combattante. La sortie de guerre est d'abord vécue individuellement et différemment selon les âges et l'ancrage dans la société. Il faut attendre le passage d'une culture de guerre à une culture de l'après-guerre pour que soit affirmée une solidarité générationnelle.In France, the notion of a « generation of fire » really only takes off during the second half of the 1920s, the moment when veteran associations experienced a strong growth in membership. This article shows how this concept progressively emerged in the face of another collective identity, that of age group. The latter was rooted in the collective imaginary of conscription and it was also selected by French military authorities to organize demobilization. The end of war first is experienced individually and differently according to age and place in society. It is only with the passage from a wartime culture to a postwar one that a generational solidarity can be affirmed.
- « Générations résistantes à l'épreuve de la sortie de guerre » - G. Piketty p. 151 L'expérience combattante des résistants français, ses temporalités et ses rythmes, ont donné naissance à une culture de guerre bien particulière. Toutefois, selon les raisons et le moment de l'engagement, en fonction des modalités de lutte choisies, quatre générations résistantes se sont successivement formées au long des années noires. Ces générations ont abordé et vécu le retour à la paix chacune à sa façon, notamment en matière de reconnaissance. Souvent délicate, cette « sortie de résistance » forma le terreau sur lequel se développèrent des mémoires douloureuses, voire conflictuelles.The French Resisters' experience of war gave birth to a very specific war culture, which had its own unity. Yet, during the dark years, the Resisters formed four successive generations, that may be differentiated, depending on their motivations, their periods of committment to the Resistance, and their methods of fighting. Each of these generations experienced the return to peace differently, notably the gratitude manifested to them upon their return. Consequently, the too often problematic « end of Resistance » nourished painful and even conflicting memories.
- Temps, âge et génération à l'épreuve de la guerre : la mémoire, l'histoire, l'oubli des appelés en Algérie - L. Bantigny p. 165 Cet article s'interroge sur l'imbrication des temporalités telles que les ont vécues les soldats du contingent appelés en Algérie. Y eut-il dans cette expérience de la guerre et dans la particularité de son rapport au temps (temps dilaté de l'ennui hors du combat, temps précipité des embuscades, réflexion sur l'inscription dans l'histoire des guerres qu'ont connues les aînés, parents et grands-parents) une spécificité qui autorise à parler d'identité générationnelle ? La prégnance de l'âge d'incorporation, 20 ans, les traces physiques et psychiques laissées sur ces hommes jeunes, le silence et la transmission mémorielle sont autant de facteurs qui fondent un héritage commun, partagé par toute une génération, par-delà la diversité des expériences, par-delà aussi leur caractère personnel et intime.This article questions the interweaving of temporalities as the conscripts soldiers, during the French-Algerian War, lived them. Was there in this war experience and its characteristic relation to time (distended time of boredom out of the fighting, hurried time during the ambushes, reflection about one's place in the history of wars which the elders, parents and grandparents, knew), a specificity which allows to talk about a generational identity ? The importance of the age of enlistement, twenty years old, the physical and psychic aftermath for these young men, silence and memorial transmission have built a common legacy, shared by a generation, despite the differences between experiences, despite also their private and intimate feature.