Titre « L'arme de la liberté » : usage et enjeux de la pique révolutionnaire
Auteur Renaud Faget
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 393, juillet-septembre 2018 La révolution par les armes
Résumé En 1792, l'Assemblée décide de réintroduire la pique dans l'armée française. Cette dotation est l'aboutissement de la réflexion doctrinale menée depuis 1728 par l'école tactique « folardiste ». La valorisation de cette arme est certes une réponse aux difficultés matérielles de l'armée de la Révolution, mais, plus encore, elle conforte le « système populaire » qui se forge alors. La décision de 1792 est également la consécration d'un symbole fort de la sans-culotterie. Ainsi la pique devient le support d'un combat politique pour l'égalité entre citoyens actifs et passifs. Cependant l'épreuve du feu est fatale à cette expérience qui s'achève en Vendée.
Résumé anglais In 1792, the Assembly decided to reintroduce the pique in the French army. This decision was the culmination of a doctrinal consideration launched as early as 1728 by the tactical school, « folardiste. » The prestige of this arm was certainly a response to the material difficulties of the French army, but even more, it reinforced the « popular system'' then being forged. The decision taken in 1792 is also the glorification of a important symbol of the sans culottes. Thus the pique became an element in a political combat for equality between active and passive citizens. Yet this baptism by fire was fatal in the experience that ended in the Vendée.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_393_0011