Titre L'itinéraire intellectuel d'Éliséo Véron en France
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 196, juin 2018 Eliseo Verón
Eliseo Verón. Vers une sémio-anthropologie
Résumé Ce texte retrace le parcours intellectuel d'Eliseo Verón en France, entre 1970 et 1995. Ce parcours, fut de fait précédé d'un séjour de deux ans au Laboratoire d'anthropologie sociale avec C. Lévi-Strauss, passe par l'EHESS pendant les années 1970 puis par une activité de conseil en communication dans le secteur privé, dont les résultats ont nourri des publications de grande portée théorique. Des activités d'enseignement régulières ont également permis à Verón de transmettre ses travaux, avant son intégration à l'université Paris VIII. Les principales étapes de ce parcours atypique sont analysées ici, ainsi que ses causes et ses conséquences.
Résumé anglais This text describes the intellectual itinerary of Eliseo Verón in France, from 1970 to 1995. It was in fact preceded by a two-year stay in the laboratory of C. Lévi-Strauss then continued in the École des hautes études en sciences sociales in the 1970s. Verón then moved to the private sector, counseling in communication but always using his results to nourish important theoretical works. He regularly taught in various universities, which allowed his work to be transmitted, before finally obtaining a position at Paris VIII University. The main stages of this unusual itinerary are analyzed here, along with its causes and consequences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_196_0027