Contenu du sommaire : Eliseo Verón
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 196, juin 2018 |
Titre du numéro | Eliseo Verón |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Note sur le texte - p. 3
- La sémiosis sociale, 2 : Idées, Moments, Interprétants
Eliseo Verón. Vers une sémio-anthropologie
- Verón entre les mondes - Gustavo Gomez-Mejia, Joëlle Le Marec, Emmanuël Souchier p. 9-26
- L'itinéraire intellectuel d'Éliséo Véron en France - Suzanne de Cheveigné p. 27-38 Ce texte retrace le parcours intellectuel d'Eliseo Verón en France, entre 1970 et 1995. Ce parcours, fut de fait précédé d'un séjour de deux ans au Laboratoire d'anthropologie sociale avec C. Lévi-Strauss, passe par l'EHESS pendant les années 1970 puis par une activité de conseil en communication dans le secteur privé, dont les résultats ont nourri des publications de grande portée théorique. Des activités d'enseignement régulières ont également permis à Verón de transmettre ses travaux, avant son intégration à l'université Paris VIII. Les principales étapes de ce parcours atypique sont analysées ici, ainsi que ses causes et ses conséquences.This text describes the intellectual itinerary of Eliseo Verón in France, from 1970 to 1995. It was in fact preceded by a two-year stay in the laboratory of C. Lévi-Strauss then continued in the École des hautes études en sciences sociales in the 1970s. Verón then moved to the private sector, counseling in communication but always using his results to nourish important theoretical works. He regularly taught in various universities, which allowed his work to be transmitted, before finally obtaining a position at Paris VIII University. The main stages of this unusual itinerary are analyzed here, along with its causes and consequences.
- L'origine et le changement dans l'œuvre d'Eliseo Verón - Oscar Traversa p. 39-54 Dans la Semiosis social 2, Eliseo Verón revisite les notions fondamentales de la sémiotique en reformulant la question de l'origine et du changement dans la sémiose de l'Homo sapiens et la question de la médiatisation qui configurent une topique centrée sur l'écoulement du temps. Ainsi, le fait que l'origine et le changement soient développés d'un point de vue historique donne lieu à des hypothèses discursives précises dans différents domaines. Oscar Traversa montre que ces idées étaient déjà présentes ou esquissées dans l'œuvre de Verón et plus particulièrement entre La Sémiosis sociale (1987) et La Semiosis social 2 (2013). Pour mener à bien cette synthèse, Verón assigne aux notions contemporaines du darwinisme et aux théories de la complexité un espace singulier qui mérite ici d'être commenté.In La Semiosis social, 2, the problem of the origin and change in the Homo sapiens semiosis and mediatization become a topic focused in the passing of Time and the essential notions of Semiotics are resumed from this very same perspective. Thus, both origin and change are carried out from a historical point of view, leading even to precise discursive hypotheses in several areas. In this paper it will be pointed out that, in different moments and parts of his work, those aspects were showed or suggested, especially that concerning the main line which articulates La Semiosis social with La Semiosis social, 2; to achieve this synthesis, Verón assigns a unique space to the contemporary notions of darwinism and to the theories of complexity, which will be partially discussed here.
- Des fourmis, des papillons, des poissons, des sauterelles aux prises avec deux ethnologues de l'exposition : Note sur Ethnographie de l'exposition - Bernard Schiele p. 55-72 L'étude du comportement des visiteurs dans l'exposition Vacances en France par Eliseo Verón et Martine Levasseur, publiée en 1983, a contribué à structurer le champ des recherches sur l'exposition, au moment où elle se présentait comme un nouvel objet d'étude. Leur approche se distancie des travaux qui se limitaient à l'analyse du dispositif uniquement, tout comme de ceux qui ne s'en tenaient qu'à l'observation empirique des visiteurs. Ils articulent dans un même cadre conceptuel l'intention des concepteurs aux stratégies d'appropriation des visiteurs, le dispositif de l'exposition jouant un rôle d'intermédiaire, de moyen terme, entre les deux. Ainsi, le comportement du visiteur peut être interprété comme le résultat d'une négociation entre les propriétés du discours proposé et les stratégies d'appropriation. Et la visite de l'exposition est conçue comme un moment d'interaction entre deux régimes de discours.The 1983 study of the behavior of the Vacances en France exhibition visitors conducted by Eliseo Verón and Marine Levasseur helped structure the emerging research on exhibitions. Their study differed from those that limited themselves to the analysis of the dispositive and from those who simply conducted an empirical observation of the visitors. They articulated in a single conceptual framework the exhibition creators' intention and the visitors' appropriation's strategies, the exhibition's dispositive acting as an intermediary between the two in the medium-term. Thus, the visitor's behavior can be interpreted as the outcome of a negotiation between the properties of the proposed discourse and the appropriation strategies. In short, the visit of the exhibition is a moment of interaction between these two frames of discourse.
- La Sémiosis sociale en reconnaissance : La médiatisation et les individus dans la dernière étape du travail d'Eliseo Verón - Gastón Cingolani p. 73-86 Dans La Sémiosis sociale, son livre le plus important, Verón propose l'intégration de l'étude de la production sociale du sens à celle de processus considérés comme étrangers au « social » : les processus « naturels ». Dans la continuité de sa propre théorie de la discursivité, ce livre a produit, à sa réception, des réactions contrastées. Tandis qu'en Argentine, il était interprété comme une sémiotique de la communication, pour Verón lui-même, il s'agissait d'articuler une théorie de la médiatisation et les premières ébauches d'une sémio-anthropologie des individus.In La Semiosis social, the most important book of Verón's work, the integration of the study of the social production of meaning with that of the instances considered alien to the “social” was conceived: the “natural” processes. As a confirmatory destiny of his own Theory of Discursivity, that book produced effects in lag. While in Argentina it was read as a communication semiotic, for Verón himself it was the reference platform for the integration of a Theory of Mediatization and the first sketches of a semio-anthropology of individuals.
- Silhouettes ternaires. Les représentations de la notion de sémiosis sociale - Marita Soto p. 87-98 Cet article propose de parcourir différentes formes de représentation visuelle de la notion de sémiosis sociale dans l'œuvre d'Eliseo Verón. La sémiosis même du concept laisse transparaître un parcours particulier. Il va d'une étape initiale (qui souligne la matérialité de la sémiosis) à une autre qui manifeste l'impossibilité d'avoir une méthodologie précise pour travailler le décalage entre les instances de production et de reconnaissance. Il s'agit alors de retrouver des approches relatives à la formulation des hypothèses sur les effets possibles d'un processus de signification.The goal of this article consists into construct a path which joins different forms of visual representation of the notion of social semiosis in the work of Eliseo Verón. The semiosis of the concept itself reveals the trajectory that goes from an initial moment in which the condition of materiality of the semiosis is emphasized to one in which the impossibility of having an accurate methodology to work on the gap between the phases of semiosis —the production and recognition instances— is manifested. Then the proposal consists in approaches to construct hypotheses about the possible effects of a process of significance.
- Sur les pas de Verón… Une approche des nouvelles conditions de circulation du sens à l'ère contemporaine - Mario Carlón p. 99-120 Cet article propose un retour sur l'œuvre de Verón, en particulier ses théories sur la médiatisation, sur la circulation du sens (communication) et sur les énonciateurs et énonciataires (institutions, médias, collectifs d'acteurs individuels et individus). L'auteur montre comment Verón a effectué une caractérisation aiguë des situations moderne et postmoderne à partir de ces différents niveaux et propose un dispositif analytique pour étudier les dimensions spatiale et temporelle de la circulation contemporaine, caractérisée par des contenus qui « voyagent » des réseaux sociaux aux médias de masse et vice-versa. L'approche des nouvelles conditions de la circulation du sens semble alors essentielle pour rendre compte des changements de notre culture médiatique contemporaine.This paper reviews Verón's work, in particular his theories of mediatization, of the circulation of meaning (communication) and of enunciators and enunciatees (institutions, media, collectives of individual actors and individuals). It maintains that Verón made a sharp characterization of the modern and postmodern situation at these levels. And it proposes an analytical device to study the spatial and temporal dimension of contemporary circulation, in which content “travels” from social networks to the mass media and from the mass media to social networks. Its author also argues that it is the new conditions of circulation of meaning that should be focused to account for how our media culture is changing.
- Les livres - p. 121-126