Titre Sur les pas de Verón… Une approche des nouvelles conditions de circulation du sens à l'ère contemporaine
Auteur Mario Carlón
Mir@bel Revue Communication & Langages
Numéro no 196, juin 2018 Eliseo Verón
Eliseo Verón. Vers une sémio-anthropologie
Résumé Cet article propose un retour sur l'œuvre de Verón, en particulier ses théories sur la médiatisation, sur la circulation du sens (communication) et sur les énonciateurs et énonciataires (institutions, médias, collectifs d'acteurs individuels et individus). L'auteur montre comment Verón a effectué une caractérisation aiguë des situations moderne et postmoderne à partir de ces différents niveaux et propose un dispositif analytique pour étudier les dimensions spatiale et temporelle de la circulation contemporaine, caractérisée par des contenus qui « voyagent » des réseaux sociaux aux médias de masse et vice-versa. L'approche des nouvelles conditions de la circulation du sens semble alors essentielle pour rendre compte des changements de notre culture médiatique contemporaine.
Résumé anglais This paper reviews Verón's work, in particular his theories of mediatization, of the circulation of meaning (communication) and of enunciators and enunciatees (institutions, media, collectives of individual actors and individuals). It maintains that Verón made a sharp characterization of the modern and postmodern situation at these levels. And it proposes an analytical device to study the spatial and temporal dimension of contemporary circulation, in which content “travels” from social networks to the mass media and from the mass media to social networks. Its author also argues that it is the new conditions of circulation of meaning that should be focused to account for how our media culture is changing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_196_0099