Titre Les antécédents sociodémographiques de l'intention entrepreneuriale des étudiants : le rôle médiateur de l'auto-efficacité entrepreneuriale
Auteur Emmanuel Tchagang, Jean-Paul Tchankam
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/1
Résumé Le but de cette recherche est d'examiner l'effet médiateur de l'auto-efficacité entrepreneuriale sur la relation entre le profil sociodémographique et l'intention entrepreneuriale d'étudiants au Cameroun. L'utilisation d'une modélisation par équations structurelles a permis de montrer que l'auto-efficacité entrepreneuriale médiatise complètement les relations entre l'expérience professionnelle, le modèle de rôle familial et l'intention entrepreneuriale des étudiants. A l'inverse, la nature de la formation, l'appartenance ethnique et le sexe n'ont aucun effet ni directement, ni indirectement sur la décision des étudiants de devenir entrepreneurs. Contrairement à nos attentes, la nature de la formation affaiblie plutôt l'intention entrepreneuriale des étudiants. Pour renverser cette tendance, il est nécessaire de passer d'une formation « dans l'entreprise » et « sur l'entrepreneuriat » à une formation « pour l'entrepreneuriat » si l'Université veut inciter un grand nombre d'étudiants à entreprendre.
Résumé anglais This paper examines the mediating effect of entrepreneurial self-efficacy on the relationship between socio demographic variables and entrepreneurial intentions of students in Cameroon. Using structural equation modeling, the results show that professional experience and family role model effects are fully mediated by entrepreneurial self-efficacy. By contrast, the type training, ethnicity and sex have neither direct, nor indirect effects on student intentions to become entrepreneurs. Contrary to expectations, the type of training lowers student entrepreneurial intentions. To reverse this trend, teaching methodology in the University of Yaoundé II needs to shift from training “in enterprise” and “about entrepreneurship” to training “on entrepreneurship” if the University wishes to attract many students to entrepreneurship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_351_0021