Titre | Les facteurs critiques de l'adoption de l'échange de données informatisé dans le secteur de l'aéronautique : L'exemple d'une entreprise du groupe Hutchinson | |
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Auteur | Hervé Lanotte, David Rossi, Antonio Ferreira | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 35, 2018/1 | |
Page | 71-95 | |
Résumé |
L'Echange de Données Informatisé (EDI) correspond à un système d'information intra et inter-organisationnel dont l'adoption a modifié le fonctionnement de la chaine logistique. Nous procédons tout d'abord à une revue de la littérature relative aux facteurs empiriques qui participent de l'adoption ou du rejet d'un système d'information de type EDI. Suivant la méta-analyse de Narayanan et al. (2009), nous identifions cinq catégories de facteurs explicatifs (externes, internes, bénéfices anticipés, opérationnels, inter-organisationnels) potentiellement mobilisables. Nous appliquons ensuite cette grille de lecture à un secteur qui a peu fait l'objet d'études en ce domaine : le secteur aéronautique. Notre approche du secteur aéronautique s'effectue à partir du cas d'une société représentative du groupe Hutchinson. L'étude montre que des facteurs internes, inter-organisationnels et opérationnels exercent des effets dissuasifs à l'adoption d'un EDI – avec une prééminence des facteurs internes. Nous terminons notre étude par une discussion des résultats. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Electronic Data Interchange systems (EDI) are intra-organizational and inter-organizational information systems whose adoption has changed the ways of supply chain management. Basing on an extensive examination of the empirical adoption of innovation literature, we will identify, according to the meta-analysis of the empirical literature by Narayanan et al. (2009), five categories of factors potentially explaining EDI adoption or rejection (external, internal, anticipated benefits, operational, and inter-organizational factors). We then apply that representation to the aerospace industry, a sector where EDI-adoption studies are scarce. We then supplement this observation by a field study based on a company of Hutchinson group, a representative organization of the aerospace industry. In this case, the study shows that inhibitors to EDI adoption are mostly internal, inter-organizational, and operational – with a preeminence of internal inhibitors. Finally, a discussion about the results concludes our study. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_351_0071 |