Contenu de l'article

Titre La contestation de la publicité environnementale : perceptions des consommateurs et point de vue des professionnels
Auteur Samer Elhajjar, Sihem Dekhili
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 35, 2018/1
Page 123-149
Résumé Cette recherche s'attache à analyser le phénomène de la contestation de la publicité environnementale, un concept peu abordé dans la littérature. À travers une étude qualitative conduite en France auprès de professionnels de la communication et de contestataires, nous avons identifié les motifs, les manifestations et les conséquences qui sont associés à la contestation de la publicité environnementale. Les résultats montrent que les motifs sont liés essentiellement aux éléments d'exécution publicitaire, au discours, au support de la publicité ainsi qu'au scepticisme et au cynisme des consommateurs. Concernant les manifestations de la contestation, celles-ci couvrent aussi bien des mouvements collectifs que des comportements individuels comme l'évitement et le rejet de la publicité environnementale. Enfin, notre étude suggère que la contestation peut avoir un effet négatif, d'une part sur le comportement d'achat des produits écologiques et d'autre part sur l'image de marque et la réputation de l'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research proposes to analyze the phenomenon of environmental advertising contestation, a construct that was neglected in the literature. Through a qualitative study conducted in France with a sample of professionals in communication and consumers, we have identified motivations, manifestations and consequences that are associated with the contestation of environmental advertising. The results show that the motivations may be related to the elements of advertising, discourse, channel and consumer skepticism and cynicism. In addition, manifestations of the contestation cover collective movements as well as individual behaviors like avoidance and rejection of the environmental advertising. Finally, our study suggests that the contestation can have a negative effect, on the one hand, on the consumers purchasing behavior for ecological products, and on the other hand, on the brand image and the company's reputation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_351_0123