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Titre ‪Does the materiality of museum collections matter in Digital Humanities? ‪
Auteur Christian Kaufmann
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 146, 2018 Le Sepik : société et production matérielle
Rubrique / Thématique
Dossier Le Sepik : société et production matérielle
Page 143-150
Résumé Après plus d'un siècle de réflexivité croissante sur leurs pratiques de collecte, les musées et les archives, à travers le monde, détiennent un corpus immense d'objets mais aussi de matériel documentaire liés à la région du Sepik. Alors que ces sources conservent tout un savoir culturel obéissant aux codes culturels locaux, des observations extérieures aideront à identifier certains domaines de ce savoir. Afin de conserver vivant le savoir traditionnel, une même méthodologie doit être développée et appliquée systématiquement. La complexité inhabituelle des objets d'art du Sepik requiert la mise en place de nouvelles méthodes numériques d'archivage. Dans le futur, les activités des musées associeront aux objets une connaissance plus précise et certains aspects du travail des artistes y gagneront une place centrale. En communiquant avec les communautés locales mais aussi avec les visiteurs des musées, en encourageant à l'approche contextuelle propres aux sciences naturelles ainsi qu'aux humanités, les musées redéfiniront notre vision de l'art et de la culture du Sepik.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪After more than one hundred years of increasingly self-reflective collecting, museums and archives around the globe hold an immense corpus of physical objects and relevant archival material from the Sepik area of Papua New Guinea. While culturally coded knowledge is embodied in these materials, the use of additional outside observations may help to describe some of these areas of knowledge. To keep traditional knowledge alive, methodologies beyond the reading of traditional texts, photographs, and sound recordings have to be developed and applied consistently. The unusual complexity and high diversity of Sepik art makes developing new digital methods of storing, studying, and sharing these resources a challenging task. Future museum activities are likely to put the original object into a new, focused light. Long overlooked aspects in the work of artists may thus come to the fore. By communicating with source communities and, at the end other end, with museum visitors, and by fostering research activities combining the context oriented approach of disciplines rooted in natural science and/or in the humanities, museums will redefine our views of Sepik art and culture.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_146_0143