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Titre ‪Totemism, tourism, and trucks. The changing meanings of paint and ‪colors‪ in a Sepik River society‪
Auteur Eric K. Silverman
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 146, 2018 Le Sepik : société et production matérielle
Rubrique / Thématique
Dossier Le Sepik : société et production matérielle
Page 151-163
Résumé Si l'art du moyen Sepik de png est notoirement connu dans le monde entier, il est en revanche peu compris. Cet article présente les résultats d'un long terrain ethnographique mené depuis 1989 et dont l'objet fut la signification des changements de sens liés à la peinture et la couleur tels qu'ils sont perçus par les gens de Tambanun, un village de l'est de l'aire Iatmul. J'analyse comment la peinture et la couleur évoquent le paysage en terme d'histoire mythique, de totémisme, la valeur esthétique accordée au mouvement, le dialogue irréductible sur le pouvoir générateur cosmique et le principe ontologique des changements du monde aquatique. J'interprète aussi les peintures touristiques et comment les Iatmul de l'Est perçoivent les décorations de style occidental récemment produites sur les camions qui transportent des passagers. Chez les Iatmul de l'est, la perception traditionnelle du monde irrigue toujours d'un sens ancestral les couleurs et les peintures mais, de nos jours, les Iatmul colorent leur art d'une aspiration au développement, d'une vue romantique de la nature et d'une anxiété face à la globalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Iatmul art from the middle Sepik River in Papua New Guinea is well-known worldwide, but little understood. This article therefore offers an ethnographically-grounded, long-term study of the changing meanings of artistic paint and colors as used and seen by the Eastern Iatmul people of Tambunum village, whom I have studied since the late-1980s. I analyze how colors and paint evoke the landscape in terms of mythic history, totemism, the aesthetic value of movement, an irreducible dialogue about cosmic generativity, and the ontological principle of watery change. I also interpret touristic paintings and how Eastern Iatmul see recent decorations on passenger trucks and vans, drawing on the outlook of landscape realism in the Western tradition. The traditional worldview still infuses paint and colors with ancestral meanings. But Eastern Iatmul today also color their art with aspirations for development, romantic views of nature, and anxieties over globalization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_146_0151