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Titre ‪Material culture of the upper Sepik‪
Auteur Barry Craig
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 146, 2018 Le Sepik : société et production matérielle
Rubrique / Thématique
Dossier Le Sepik : société et production matérielle
Page 189-201
Résumé Bien des essais de cartographie des zones stylistiques de la région du Sepik ont été entrepris. Ces zones furent établies à partir du style (artistique) des sculptures et des œuvres peintes les plus remarquables. Bien que cela ait, dans le passé, établi un cadre afin de débattre sur l'art de la Nouvelle-Guinée et plus particulièrement de la région du Sepik, ce cadre n'est plus utile à la recherche si l'on prend en considération l'entièreté de la culture matérielle des sociétés du Sepik. L'identification de ces styles se compliquait du fait que des objets furent trouvés très loin de leurs lieux de création suite à des échanges, des guerres, des inter-mariages, des migrations et des inondations. De plus, plusieurs sortes d'objets, soumis variablement à ces effets, connurent des formes différentes de distribution. Dans cet article, j'examine la répartition de cinq sortes d'objets afin de déterminer leurs présences – ou leurs absences – ainsi que leurs variations propres dans une zone allant de la région d'Ambunti à la frontière de la Papouasie occidentale. Pour des raisons de facilité, les noms des groupes linguistiques sont utilisés pour désigner les provenances.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais

‪Attempts have been made to map the style areas of the Sepik River region of Papua New Guinea. These were based on the (art) style of the most prominent carved and painted works. While this has, in the past, provided a framework for discussing the art of New Guinea and of the Sepik region in particular, it is no longer useful for research on the full range of material culture of Sepik peoples. Objects have been found in places quite far from where they were made, as a result of trade, warfare, intermarriage, migrations and flood, complicating the identification of local styles. Further, different kinds of objects have been variably subject to these effects and have different patterns of distribution. In this paper I examine the distribution of five kinds of artefacts to determine the boundaries of presence/absence and distinct variations in those kinds of artefacts, in the Upper Sepik region from Ambunti to the West Papuan border. For reasons of convenience, ethno-linguistic groups are used as a proxy for provenance.‪

Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=JSO_146_0189