Titre | La crise depuis dix ans - étapes | |
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Auteur | Hartmut Marhold | |
Revue | L'Europe en formation | |
Numéro | no 383-384, été-automne 2017 Les perspectives de la zone euro | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Les perspectives de la zone euro |
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Page | 25-46 | |
Résumé |
La crise financière, économique et de la dette de l'État a mis à l'épreuve l'UE et ses États membres à partir de 2008. Les réactions à cette crise inattendue et sans précédent sont multiples et semblent être pour la plupart des réponses ad hoc, sans logique systémique. Cet article soutient cependant qu'il existe une succession et une structure plausibles de la gestion de la crise par l'UE (1), en commençant par les programmes de redressement (keynésiens), (2) par des mesures de protection des États membres des marchés financiers (spéculatifs), à savoir les « fonds de sauvetage » (3), parallèlement à ces mesures, les mécanismes de contrôle assurant l'utilisation de ces fonds conformément au système, et (4) enfin, les tentatives de régulation des marchés financiers. Dans l'ensemble, cela revient à un système plus ou moins raisonnable, qui devrait, même si ce n'est pas le cas, se traduire par un changement de traité - une légitimation constitutionnelle d'une politique de crise aussi profonde. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The financial, economic and state debt crisis put an enormous strain on the EU and its member states, from 2008 on. The reactions to this unprecedented and unexpected crisis are manifold and seem to be mostly ad-hoc answers, without a systemic logic. This article, however, argues that there is something like a plausible succession and structure of the EU's dealing with the crisis, (1) starting with (Keynesian) recovery programs, (2) ensued by measures to protect member states from the (speculating) financial markets, namely “rescue funds”, (3) alongside with control mechanisms ensuring the system-conform use of these funds, and (4) finally attempts to regulate financial markets. On the whole, this sums up to a more or less reasonable system, which should, but does not translate into a change of treaty - a constitutional legitimisation of the such a far-going crisis policy Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_383_0025 |