Contenu du sommaire : Les perspectives de la zone euro
Revue | L'Europe en formation |
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Numéro | no 383-384, été-automne 2017 |
Titre du numéro | Les perspectives de la zone euro |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier - Les perspectives de la zone euro
- Introduction : Les perspectives de la zone euro - Hartmut Marhold, Jean-Claude Vérez p. 3-7
- La « fin » de la construction européenne - Jean Baechler p. 8-24 La « fin » de la construction européenne peut se comprendre comme un achèvement abouti, une interruption définitive ou ce qui donne sens au projet européen. L'article propose d'explorer le troisième sens, autrement dit de cerner les objectifs du projet de construction européenne, ainsi que ce à quoi pourrait correspondre son achèvement. La fin dernière de ce projet doit logiquement être la constitution d'une politie européenne pacifiée intérieurement et en capacité de gérer les conflits potentiels avec l'extérieur. L'Union européenne étant encore à l'état de quasi-politie, il est permis de mesurer les conséquences de l'inachèvement du projet en termes de capacités à assurer la paix en Europe et de contributions de l'Europe à la paix dans le monde.The expression « end of the European integration » can have three meanings: an achievement, a final interruption, or the ultimate goal of the European project. The article explores the third sense, and aims at describing what the final outcome of the process could be. The ultimate end of the project should logically be the creation of a European « politie », internally peaceful and externally able to manage potential conflicts with other actors. The European union still being a « quasi-politie », it is possible to measure the consequences of this situation of non achievement of the project in terms of capacities to guarantee peace in Europe and capacities of Europe to contribute to peace in the world.
- La crise depuis dix ans - étapes - Hartmut Marhold p. 25-46 La crise financière, économique et de la dette de l'État a mis à l'épreuve l'UE et ses États membres à partir de 2008. Les réactions à cette crise inattendue et sans précédent sont multiples et semblent être pour la plupart des réponses ad hoc, sans logique systémique. Cet article soutient cependant qu'il existe une succession et une structure plausibles de la gestion de la crise par l'UE (1), en commençant par les programmes de redressement (keynésiens), (2) par des mesures de protection des États membres des marchés financiers (spéculatifs), à savoir les « fonds de sauvetage » (3), parallèlement à ces mesures, les mécanismes de contrôle assurant l'utilisation de ces fonds conformément au système, et (4) enfin, les tentatives de régulation des marchés financiers. Dans l'ensemble, cela revient à un système plus ou moins raisonnable, qui devrait, même si ce n'est pas le cas, se traduire par un changement de traité - une légitimation constitutionnelle d'une politique de crise aussi profonde.The financial, economic and state debt crisis put an enormous strain on the EU and its member states, from 2008 on. The reactions to this unprecedented and unexpected crisis are manifold and seem to be mostly ad-hoc answers, without a systemic logic. This article, however, argues that there is something like a plausible succession and structure of the EU's dealing with the crisis, (1) starting with (Keynesian) recovery programs, (2) ensued by measures to protect member states from the (speculating) financial markets, namely “rescue funds”, (3) alongside with control mechanisms ensuring the system-conform use of these funds, and (4) finally attempts to regulate financial markets. On the whole, this sums up to a more or less reasonable system, which should, but does not translate into a change of treaty - a constitutional legitimisation of the such a far-going crisis policy
- The legitimacy gaps of the European Semester: who decides, what and how - Ramona Coman p. 47-60 Cet article analyse la manière dont les institutions européennes ont tenté de résoudre les problèmes de légitimité du Semestre européen depuis sa première itération. L'article montre que depuis 2010 le Semestre a connu plusieurs adaptations tant de iure (suite à l'adoption du Two et Six Pack) que de facto, à travers des interactions et accords interinstitutionnels. L'article est organisé en trois temps : la première section présente le Semestre européen, mettant en exergue ses caractéristiques et les acteurs impliqués. La deuxième section passe en revue les problèmes de légitimité, alors que la troisième et dernière partie se penche sur l'évolution institutionnelle du Semestre comme résultat de l'évolution de sa base légale et des processus d'apprentissage, de négociation et de compromis entre les institutions européennes.This article examines how EU institutional actors have sought to strengthen the input, output and throughput legitimacy of the European Semester since its first iteration. It shows that since 2010 onwards, the Semester has been rationalized several times, in different ways, either de iure (by the Two and Six Packs) or de facto, through interactions and interinstitutional agreements. The article is organized as follows: the first section introduces the European Semester putting forward its main features and the actors involved. Section two underlines some of the legitimacy problems engendered by this policy tool over time, while section three shows how the European Semester has been transformed to resolve its legitimacy gaps not only through legal change but also through more informal practices such as learning, negotiations and compromises between EU institutional actors.
- A brief overview of the European Banking Union - Christos V. Gortsos p. 61-83 L'objectif de cet article est de présenter et évaluer brièvement le cadre institutionnel (ainsi que certains des principaux aspects juridiques liés) qui gouverne l'Union bancaire européenne (UBE), tel qu'il est en vigueur, ainsi que les propositions faites ou suggérées pour l'améliorer. L'article comporte deux sections : (1) Un aperçu historique des dispositions institutionnelles de l'UE relatives à la stabilité du système bancaire dans l'Union européenne avant la création de l'UBE, les conditions qui ont conduit à son établissement en réponse à la crise budgétaire actuelle dans la zone euro, une brève description du contenu actuel de ses principaux piliers et de leur lien avec le (sous-jacent) règlement unique (le statu quo) font l'objet de la section I. (2) La section II donne un aperçu, accompagné de quelques évaluations, du programme de réforme actuel de la Commission concernant l'UBE, les deux éléments que l'auteur considère comme le “programme inachevé” et le lien entre une Union Économique et Monétaire (plus) solide et une UBE qui fonctionne bien et qui (par conséquent) renforce la stabilité financière. Les informations contenues dans cette étude précèdent la date du 23 décembre 2017.The aim of this paper is to briefly present and assess the institutional framework governing the (and some main legal aspects related to the) European Banking Union (EBU), as in force, and the proposals made or suggested in order to enhance it. The paper is structured in two Sections:
(1) A brief historical overview of EU institutional arrangements pertaining to the stability of the banking system in the European Union before the establishment of the EBU, the conditions that led to its establishment as a response to the current fiscal crisis in the euro area, a brief description of the current content of its main pillars and their link to the (underlying) single rulebook (the status quo) are the subject matter of Section 1.
(2) The following Section 2 provides an overview, with some assessments, of the Commission's current reform agenda on the EBU, the two elements which the author considers as the “uncompleted agenda” and the link between a (more) robust Economic and Monetary Union (EMU) and a well-functioning and (hence) financial stability-enhancing EBU.
The cut-off date for information contained in this study is 23 December 2017. - Politics of setting an example: The European Banking Union and the case of Slovenia - Marko Lovec p. 84-98 La tentative des institutions de l'Union européenne d'appliquer les nouvelles règles bancaires en utilisant la Slovénie comme exemple a eu des effets contre-productifs. Alors que la théorie post-fonctionnaliste suggère que dépasser les contraintes domestiques pourrait nécessiter le renforcement des institutions et / ou des identités supranationales, la théorie institutionnelle libérale met en garde contre les implications d'une telle action pour le déficit démocratique. Une analyse contrefactuelle du cas slovène démontre que le gouvernement slovène était – autant que cela était nécessaire – à la fois capable et désireux de surmonter les contraintes nationales à travers une coalition pro-européenne et avec un transfert d'une partie des autorités, comme le soutient la théorie institutionnelle libérale. Bien que le cas slovène soit dû à sa moindre influence, plus représentative du cas des plus petits membres que des plus grands, cela implique néanmoins le besoin d'un système d'équilibre des pouvoirs à tous les niveaux.The attempt of European Union's institutions to enforce the new banking rules by using Slovenia as an example had counterproductive effects. While the Post-functionalist theory suggests that the overcoming of domestic constraints might require empowering of supranational institutions and/or identities, the Liberal institutional theory warns from the implications of such an action for the democratic deficit. A counterfactual analysis of the Slovenian case demonstrates that the Slovenian government was – to the extent to which this was necessary – both able and willing to overcome the domestic constraints through a pro-European coalition and a transfer of part of the authorities, as argued by the Liberal institutional theory. Although the Slovenian case is due to their lesser leverage more representative for the smaller members than for the larger ones, it does imply the need for proper checks and balances at all levels.
- Economic and Monetary Union (EMU) and Security and Defence Union (SDU) - Vitae parallelae? - Kyriakos Revelas p. 99-118 Cette étude explore des analogies, parallélismes et liens entre intégration monétaire et intégration en matière de défense au sein de l'Union européenne à l'aide de plusieurs dimensions : le contenu de la politique et la logique inhérente de chaque instrument ; facteurs qui déclenchent le processus d'intégration et son organisation ; aspects institutionnels ; intégration différenciée et la place relative pour la construction européenne. Malgré le caractère fondamentalement différent de l'organisation des deux domaines (supranational et inter-gouvernemental, respectivement) on peut affirmer que l'esprit de la construction européenne influence la forme des débats, négociations et compromis, ce qui indique une sorte de fertilisation croisée entre domaines de politique. Étant donné le degré différent d'avancement, l'expérience de l'union économique et monétaire pourrait être analysée de façon à bénéficier la création de l'union de sécurité et de défense. L'étude évoque également des liens entre les deux domaines, l'écart entre dispositions du Traité et réalisations concrètes ainsi que le rôle du couple franco-allemand.The paper explores analogies, parallelisms and links between monetary and defence integration in the EU using several dimensions: policy content and the inherent logic of the instruments; factors triggering the process and its organisation; institutional aspects; differentiated integration and the relative importance for European integration. Despite the fundamentally different way the two policy areas have been organised (supranational and inter-governmental, respectively) it can be said that the mind-set of European construction is influencing the way debates, negotiations and compromises are being shaped, pointing to a kind of cross-fertilisation among policy areas. Given the different stage of advancement, the experience of economic and monetary union can be read in a way to inform the process of establishing the security and defence union. In addition, links between the two policy areas, the gap between Treaty provisions and actual policy-making and the role of the Franco-German tandem are highlighted.
- The Impact of Strengthening the €-Zone on the Constitutional Architecture of the EU - Mathias Jopp p. 119-134
- Euro area institutions and their legitimacy - Christian Schreinert p. 135-138
- The Fiscal Architecture of the United States - Lessons to be Learned? - Matthias Dold p. 139-154 L'architecture fiscale des États-Unis mérite une attention toute particulière de la part des Européens, dans la mesure où elle constitue une vaste union monétaire, comparable à la zone euro sur le plan géographique et économique. Le système fiscal américain se caractérise par un degré élevé d'autonomie fiscale des États fédéraux. Les transferts entre les différents niveaux de gouvernement sont un élément essentiel de son système, assurant ainsi son bon fonctionnement. En cas d'insolvabilité, les États fédéraux en faillite ne sont pas renfloués par le gouvernement fédéral ou d'autres États ; les exemples sont nombreux pour en attester. Des stabilisateurs automatiques sous forme de dépenses (prestations sociales) et de recettes (impôts) existent et répartissent l'impact des chocs asymétriques au sein de l'union monétaire. L'UE, en revanche, a par le passé renfloué les États membres insolvables, suscitant un risque moral, alors qu'elle ne dispose pas de stabilisateurs automatiques pour répartir les effets du cycle économique. Non seulement ses règles budgétaires sont procycliques, mais elles demeurent inappliquées. La cohérence de la réaction des États-Unis face aux chocs macroéconomiques asymétriques et aux insolvabilités des États reste son principal atout. Elle représente une leçon à tirer pour la zone euro, qui doit trouver une réglementation claire en matière de faillite, voire appliquer des règles budgétaires plus efficaces ainsi que des stabilisateurs automatiques pour préserver sa prospérité et cohérenceThe United States fiscal architecture merits a closer look for Europeans because it too is a large monetary union, similar in geographic and economic size to the Euro zone. The US fiscal system is characterized by a high degree of fiscal autonomy of the federal states. Transfers between different levels of government are an essential element of its system, ensuring its functionality. In the case of insolvency, bankrupt federal states are not bailed out by the federal government or other states, as proven by precedent. Automatic stabilizers in the form of spending (social benefits) and revenue (taxes) are in place to disperse the impact of asymmetric shocks across the currency union. The EU, in contrast, has in the past bailed out insolvent member states, creating moral hazard, but has no automatic stabilizers in place to distribute the effects of the business cycle. Its budget rules are not only pro-cyclic but also remain unenforced. The United States' consistency in its reaction to asymmetric macroeconomic shocks and insolvencies is its greatest strength and a lesson to be learned for the Euro zone, which must find a clear bankruptcy regulation or enforce more expedient budget rules and must put in place automatic stabilizers in order to preserve its prosperity as a whole.
- L'avenir de la zone Euro - Jean-Claude Vérez p. 155-166 La crise des années 2007-2008 a confirmé les limites de l'intégration économique au sein de la zone euro. Du fait de la mondialisation et de l'émergence de grands pays, seule une zone euro convergente peut espérer rivaliser avec les puissances d'aujourd'hui et de demain. En l'absence d'une vision fédérale de la zone euro, il est souhaitable d'avancer sur (et/ou de renforcer) l'union bancaire, l'harmonisation budgétaire, la mutualisation des dettes, un budget de la zone euro et une meilleure convergence économique et sociale.The crisis of 2007-2008 confirmed the limits of economic integration within the euro area. Due to globalization and the emergence of large countries, only a converging euro area can hope to compete with the powers of today and tomorrow. In the absence of a federal vision of the euro area, it is desirable to advance on (and / or strengthen) the banking union, the budget harmonization, the pooling of debts, the budget of the euro zone and better economic and social convergence.
Tribunes
Lectures
- Book review - Hartmut Marhold p. 185-188
In memoriam
- In Memoriam – Professor Michael Burgess (1949-2018) - Soeren Keil p. 189-192
- In memoriam : Arno Krause, 2 mai 1930 - 12 janvier 2018 - Hartmut Marhold p. 193-195