Titre Politics of setting an example: The European Banking Union and the case of Slovenia
Auteur Marko Lovec
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 383-384, été-automne 2017 Les perspectives de la zone euro
Dossier - Les perspectives de la zone euro
Résumé La tentative des institutions de l'Union européenne d'appliquer les nouvelles règles bancaires en utilisant la Slovénie comme exemple a eu des effets contre-productifs. Alors que la théorie post-fonctionnaliste suggère que dépasser les contraintes domestiques pourrait nécessiter le renforcement des institutions et / ou des identités supranationales, la théorie institutionnelle libérale met en garde contre les implications d'une telle action pour le déficit démocratique. Une analyse contrefactuelle du cas slovène démontre que le gouvernement slovène était – autant que cela était nécessaire – à la fois capable et désireux de surmonter les contraintes nationales à travers une coalition pro-européenne et avec un transfert d'une partie des autorités, comme le soutient la théorie institutionnelle libérale. Bien que le cas slovène soit dû à sa moindre influence, plus représentative du cas des plus petits membres que des plus grands, cela implique néanmoins le besoin d'un système d'équilibre des pouvoirs à tous les niveaux.
Résumé anglais The attempt of European Union's institutions to enforce the new banking rules by using Slovenia as an example had counterproductive effects. While the Post-functionalist theory suggests that the overcoming of domestic constraints might require empowering of supranational institutions and/or identities, the Liberal institutional theory warns from the implications of such an action for the democratic deficit. A counterfactual analysis of the Slovenian case demonstrates that the Slovenian government was – to the extent to which this was necessary – both able and willing to overcome the domestic constraints through a pro-European coalition and a transfer of part of the authorities, as argued by the Liberal institutional theory. Although the Slovenian case is due to their lesser leverage more representative for the smaller members than for the larger ones, it does imply the need for proper checks and balances at all levels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_383_0084