Titre Economic and Monetary Union (EMU) and Security and Defence Union (SDU) - Vitae parallelae?
Auteur Kyriakos Revelas
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 383-384, été-automne 2017 Les perspectives de la zone euro
Dossier - Les perspectives de la zone euro
Résumé Cette étude explore des analogies, parallélismes et liens entre intégration monétaire et intégration en matière de défense au sein de l'Union européenne à l'aide de plusieurs dimensions : le contenu de la politique et la logique inhérente de chaque instrument ; facteurs qui déclenchent le processus d'intégration et son organisation ; aspects institutionnels ; intégration différenciée et la place relative pour la construction européenne. Malgré le caractère fondamentalement différent de l'organisation des deux domaines (supranational et inter-gouvernemental, respectivement) on peut affirmer que l'esprit de la construction européenne influence la forme des débats, négociations et compromis, ce qui indique une sorte de fertilisation croisée entre domaines de politique. Étant donné le degré différent d'avancement, l'expérience de l'union économique et monétaire pourrait être analysée de façon à bénéficier la création de l'union de sécurité et de défense. L'étude évoque également des liens entre les deux domaines, l'écart entre dispositions du Traité et réalisations concrètes ainsi que le rôle du couple franco-allemand.
Résumé anglais The paper explores analogies, parallelisms and links between monetary and defence integration in the EU using several dimensions: policy content and the inherent logic of the instruments; factors triggering the process and its organisation; institutional aspects; differentiated integration and the relative importance for European integration. Despite the fundamentally different way the two policy areas have been organised (supranational and inter-governmental, respectively) it can be said that the mind-set of European construction is influencing the way debates, negotiations and compromises are being shaped, pointing to a kind of cross-fertilisation among policy areas. Given the different stage of advancement, the experience of economic and monetary union can be read in a way to inform the process of establishing the security and defence union. In addition, links between the two policy areas, the gap between Treaty provisions and actual policy-making and the role of the Franco-German tandem are highlighted.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_383_0099