Titre | Parcours de sous-traitants économiquement dépendants : l'exemple de la messagerie urbaine | |
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Auteur | Pétronille Rème-Harnay | |
Revue | La Revue de l'IRES | |
Numéro | no 93, 2017/3 | |
Page | 79-104 | |
Résumé |
Alors que dans le transport routier de marchandises, le recours à la sous-traitance est limité à 15 % du chiffre d'affaires, il est massif dans la messagerie urbaine dédiée à la collecte et la distribution d'envois de moins de trois tonnes. Dans ce secteur, coexistent une quinzaine de groupes et de nombreuses entreprises de petite taille. Les premiers sous-traitent massivement la livraison aux secondes pour économiser sur les coûts liés aux contrats de travail salariés dans la messagerie. Plutôt que d'étudier les logiques d'externalisation des groupes donneurs d'ordre, déjà largement médiatisées, l'enquête que nous avons menée en 2015 s'intéresse à la dépendance économique des sous-traitants, aux raisons de leur existence mais aussi à leurs stratégies économiques, qu'elles soient légales ou non, et aux causes de leurs éventuelles défaillances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While subcontracting stands at just 15% of turnover in the road haulage sector, it accounts for considerably more of the urban freight sector collecting and distributing shipments weighing under three tons. The sector consists of some fifteen groups and numerous smaller companies. The former subcontract the bulk of the work to the latter to save on the cost of employee contracts. Rather than studying the outsourcing practices of the groups, largely reported in the media, our 2015 survey focused on the economic dependence of subcontractors, the reasons for their existence, their economic strategies, legal or otherwise, and the causes for failure in some instances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_093_0079 |