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Revue | La Revue de l'IRES |
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Numéro | no 93, 2017/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes selon leur niveau de diplôme - Jean Gadrey, Nicole Gadrey p. 3-24 Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ont été inter-prétées en faisant appel à des facteurs divers qui ont tous leur importance, mais ne paraissent pas suffisants pour comprendre le paradoxe suivant : le niveau de diplôme des filles dépasse de plus en plus celui des garçons, les rémunérations augmentent en moyenne avec le niveau de diplôme, et pourtant les femmes restent nettement moins payées que les hommes et l'écart salarial est quasiment stagnant depuis de nombreuses années. La relation entre formation et emploi est au cœur du système méritocratique à la française, mais elle n'apparaît souvent qu'en filigrane dans les travaux sur les inégalités entre les femmes et les hommes et ses effets ne donnent pas lieu à des évaluations chiffrées. Cet article tente de mesurer l'effet différencié du niveau de diplôme sur l'emploi, les professions occupées et les rémunérations des femmes et des hommes.Wage inequalities between men and women have been explained by various factors which, though significant, do not appear to be enough to explain the paradox whereby women are increasingly more highly qualified than men; remuneration rises on average with higher qualifications; yet women are paid significantly less than men and the wage gap has barely shrunk in many years.The relationship between training and employment is at the heart of the French meritocratic tradition, but it often only appears as a subtext in research on male-female inequality and its effects are not evaluated numerically. The article sets out to measure the differentiated effect of level of qualification on employment, professions entered, and remuneration between men and women.
- Le caché de La Poste. La genèse de temps virtuels pour organiser le travail des facteurs - Nicolas Jounin p. 25-50 La Poste détermine le circuit des tournées de ses facteurs en référence à la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier correspondant à ce circuit. Jusqu'au début des années 2000, elle le faisait au moyen du chronométrage des différentes étapes de chaque tournée. Depuis, elle a accéléré la révision des tournées en mettant en œuvre des combinaisons automatiques de l'estimation du trafic, du référencement de la géographie, et de vitesses et temps standards prédéterminés. Bien que ce dispositif ait été réfléchi depuis des décennies, il n'a été mis en œuvre qu'à la faveur de la réduction de la durée légale du travail et de la diminution du trafic de courrier. Aujourd'hui, il fait l'objet d'une controverse qui porte notamment sur les fondements des vitesses et temps standards conçus dans les années 1990. Leur validité est mise en cause par des facteurs et leurs représentants, et La Poste ne peut la défendre car elle affirme ne plus disposer des documents rendant compte de la conception de ses propres « normes et cadences ».The French postal service determines the rounds of its postal delivery staff based on the time needed to sort and distribute the post for each round. Until the early 2000s, it timed the various stages for each round. Since then, it has speeded up the process of revising rounds by implementing automatic combinations of estimated traffic flows, geographical references, and pre-set standard speeds and times. Though the programme was decades in the making, it was only implemented with the reduction of legal working hours and declining postal deliveries. It is now controversial due to the use of standard speeds and times dating from the 1990s. Their relevance is challenged by postal delivery workers and their representatives. The postal service cannot argue in favour of them since it claims no longer to have the documents showing how its own “norms and rhythms” were designed.
- Les détachements transfrontaliers d'intérimaires du Luxembourg vers la Lorraine - Rachid Belkacem, Cathel Kornig, François Michon, Christophe Nosbonne, Benoît Scalvinoni p. 51-78 Les règles européennes concernant le détachement de travailleurs entre États-membres de l'Union européenne sont aujourd'hui de nouveau en débat. L'intérim transfrontalier est l'une des formes assez méconnue de détachement. Cet article s'intéresse aux flux de détachements sur intérim du Luxembourg vers la Lorraine. Le statut luxembourgeois de l'intérim est à plusieurs égards avantageux. Il n'est pas rare que des résidents français soient détachés en mission d'intérim en France par des agences luxembourgeoises, parfois non loin de leur domicile. La sédimentation de telles pratiques de part et d'autre des frontières, voire leur banalité, questionne bien sûr les règles nationales ou européennes qui les encadrent.European rules on the secondment of workers between member states are once again a matter for debate. Cross-border secondments for temporary workers are one of the least familiar instances. The article focuses on the flow of temporary workers seconded from Luxemburg to the Lorraine region of France. Luxemburg offers temporary workers several advantages in terms of status. French resident are frequently seconded to France by agencies in Luxemburg, sometimes even close to their own homes. The regular, even routine, nature of such practices on either side of the border naturally raises questions about the national and European rules framing them.
- Parcours de sous-traitants économiquement dépendants : l'exemple de la messagerie urbaine - Pétronille Rème-Harnay p. 79-104 Alors que dans le transport routier de marchandises, le recours à la sous-traitance est limité à 15 % du chiffre d'affaires, il est massif dans la messagerie urbaine dédiée à la collecte et la distribution d'envois de moins de trois tonnes. Dans ce secteur, coexistent une quinzaine de groupes et de nombreuses entreprises de petite taille. Les premiers sous-traitent massivement la livraison aux secondes pour économiser sur les coûts liés aux contrats de travail salariés dans la messagerie. Plutôt que d'étudier les logiques d'externalisation des groupes donneurs d'ordre, déjà largement médiatisées, l'enquête que nous avons menée en 2015 s'intéresse à la dépendance économique des sous-traitants, aux raisons de leur existence mais aussi à leurs stratégies économiques, qu'elles soient légales ou non, et aux causes de leurs éventuelles défaillances.While subcontracting stands at just 15% of turnover in the road haulage sector, it accounts for considerably more of the urban freight sector collecting and distributing shipments weighing under three tons. The sector consists of some fifteen groups and numerous smaller companies. The former subcontract the bulk of the work to the latter to save on the cost of employee contracts. Rather than studying the outsourcing practices of the groups, largely reported in the media, our 2015 survey focused on the economic dependence of subcontractors, the reasons for their existence, their economic strategies, legal or otherwise, and the causes for failure in some instances.