Contenu de l'article

Titre Digital religion, the supermarket and the commons
Auteur Boris Rähme
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 139, 2018/1 La dématérialisation du sacré
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 73-86
Résumé L'objectif de cet article est de mettre en évidence une intersection entre la recherche sur les spiritualités contemporaines et la recherche dans le domaine de la religion numérique. Le concept de la production entre pairs basée sur les communs (“commons-based peer production”), développé dans les domaines des technologies numériques sociales et de la collaboration en réseau, offre une alternative à l'analogie largement utilisée du supermarché spirituel, là où il s'agit de décrire et d'expliquer l'éclectisme présent dans quelques spiritualités contemporaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to highlight an intersection between recent research on contemporary spiritualities and work in the field of digital religion. The concept of commons-based peer production, developed in the areas of social digital technologies and networked collaboration, offers an alternative to the widely used analogy of the spiritual supermarket when it comes to describing and explaining the eclecticism at work in some contemporary spiritualities.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_139_0073