Contenu du sommaire : La dématérialisation du sacré
Revue | Sociétés |
---|---|
Numéro | no 139, 2018/1 |
Titre du numéro | La dématérialisation du sacré |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Introduction - Luigi Berzano, Antonio Rafele p. 5-6
- Considérations sur le « sacral » postmoderne - Michel Maffesoli p. 7-17 Notre époque montre un retour en force d'un intérêt pour le mystère, l'inconnu, ce qui était refoulé dans la pensée moderne. Dans l'esprit du temps, il est possible de mettre l'accent sur un « sacral » postmoderne : une forme du sacré qui contamine l'ensemble da la société et dévoile une richesse du Réel où l'on assiste à une force de l'être-ensemble qui repose sur des valeurs immatérielles.Our era has seen a resurgence of interest in mystery and the unknown, which have been repressed in modern thought. In the spirit of the times, a postmodern “sacral” can be highlighted : a form of the sacred that influences the whole of society and reveals a richness of the Real where there exists a force of being-together that is based on immaterial values.
- La domination du sacré par son oubli - Andrea Bixio p. 19-27 Profainein ou profanation ? La nouvelle forme de la domination du sacré. Cet essai porte sur le caractère paradoxal du sens actuel du profane.Profainein or profanation ? The new form of domination of the sacred. This essay analyzes the paradoxical character that the concept of profanity has taken on in our society today.
- La résurgence du sacré dans la postmodernité - Jean-Martin Rabot p. 29-46 Le sacré, en tant que dimension essentielle de l'expérience humaine, a été délaissé par la modernité et les idéaux des Lumières qui lui servaient de fondement, tels que le progrès, la raison, l'histoire. En faisant siens ces idéaux, une partie de la sociologie a parié soit sur la disparition du sacré soit sur son rapatriement vers l'individualisme, s'interdisant ainsi de penser la transcendance en rapport avec l'immanence et de saisir la charge émotionnelle et religieuse à l'œuvre dans de nombreuses manifestations de la postmodernité. Une autre partie de la sociologie s'est attachée à montrer l'obsolescence des idéaux modernes et à comprendre la spécificité de la postmodernité. C'est reconnaître l'immatériel au fondement de toute réalité et le sacré comme forme permanente de toute structuration sociale. De ce point de vue, les technologies du numérique contribuent à la résurgence du sacré dans la postmodernité et confortent le mystère et la mystique que l'on retrouve dans la formation et la consolidation de l'existence communautaire et collective.The sacred, as an essential dimension of the human experience, has been abandoned by modernity and the ideals of the Enlightenment that served as its foundation, such as those of progress, reason, and history. By adopting these ideals, one side of sociology has bet on either the disappearance of the sacred or on its repatriation to individualism, thus being incapable of thinking about transcendence in accordance with immanence, and of understanding the emotional and religious charge that is present in several manifestations of postmodernity. Another side of sociology has focused on showing the obsolescence of modern ideals and on understanding the specificity of postmodernity. This, in other words, implies recognizing the immaterial as the foundation of all reality and the sacred as a permanent form of all social structuring. From this point of view, digital technologies contribute to the resurgence of the sacred in postmodernity and strengthen the mystery and mystique that we find in the formation and consolidation of community and collective existence.
- Imaginaire de la online religion - Luigi Berzano, Fabio La Rocca p. 47-59 La religion sur Internet possède une liaison particulière avec la production des imaginaires. Cet article présente une typologie d'imaginaires de la online religion à partir d'une recherche réalisée sur les comportements d'une page Facebook en Italie dans les années 2015-2016 : immaginario peer to peer, immaginario delle identità multiple, immaginario del feeling of belonging, immaginario emozionale, immaginario solidale, immaginario autopoietico.Religion on the internet has a particular connection to the production of imaginaries. This article presents a typology of imaginaries of online religion based on a piece of research carried out on the behavioral patterns exhibited on a Facebook page in Italy between 2015 and 2016 : a peer to peer imaginary, an imaginary of multiple identities, an imaginary of the feeling of belonging, an emotional imaginary, and a responsible imaginary.
- Les cyber-religions entre dématérialisation du sacré et réenchantement du monde - Enzo Pace p. 61-72 Cet article propose d'analyser la capacité de la communication religieuse médiatisée par ordinateur (RCMC) à engendrer des tribus virtuelles de croyants qui adorent de nouveaux totems, fétiches d'un sacré dématérialisé. Il y est en particulier question des nombreuses communautés religieuses apparues sur le web, qui s'y rencontrent par hasard ou par le biais de chaînes de liens sélectionnés d'une pression du doigt afin d'explorer un certain champ communicationnel. À partir de cas de religions nées en ligne, nous proposons deux hypothèses : la première concerne la distinction entre réel et virtuel ; la seconde est en lien avec les notions de sacré et de religion prises dans le jeu communicationnel propre au web.This article analyzes the ability of religious computer-mediated communication (RCMC) to produce virtual tribes of believers that adore new totems, fetishes of a dematerialized sacred. What we are referring to here are the numerous religious communities that have appeared online, which encounter one another by chance or through the chains of links created at the touch of a button in order to explore a certain communicational field. Using specific cases of religions born online as a starting point, we propose two hypotheses : the first concerns the distinction between the real and the virtual, while the second is linked to the notions of the sacred and religion, which become entangled in the communication game that is specific to the web.
- Digital religion, the supermarket and the commons - Boris Rähme p. 73-86 L'objectif de cet article est de mettre en évidence une intersection entre la recherche sur les spiritualités contemporaines et la recherche dans le domaine de la religion numérique. Le concept de la production entre pairs basée sur les communs (“commons-based peer production”), développé dans les domaines des technologies numériques sociales et de la collaboration en réseau, offre une alternative à l'analogie largement utilisée du supermarché spirituel, là où il s'agit de décrire et d'expliquer l'éclectisme présent dans quelques spiritualités contemporaines.The aim of this article is to highlight an intersection between recent research on contemporary spiritualities and work in the field of digital religion. The concept of commons-based peer production, developed in the areas of social digital technologies and networked collaboration, offers an alternative to the widely used analogy of the spiritual supermarket when it comes to describing and explaining the eclecticism at work in some contemporary spiritualities.
- La dématérialisation du sacré paradoxes de la religion à l'ère numérique - Massimo Leone p. 87-96 La pensée du XXe siècle a mis l'accent sur l'opposition entre spirituel et matériel. La religion a été étudiée comme produit socio-économique ou comme instinct. Mais la pénétration du matérialisme dans la sphère irrationnelle de la croyance a laissé quelque chose d'inconnu. Notre réflexion se focalise sur ce que nous n'avons pas encore compris du notre sentiment religieux à partir de la dématérialisation des relations humaines, façonnée et encouragée par la communication informatique, télématique et via le web.Twentieth-century thought highlighted the opposition between the spiritual and the material. Religion was studied as a socioeconomic product or as an instinct. But the penetration of materialism in the irrational sphere of belief generated something unknown. Our reflection focuses on what we have not understood of our religious sentiment, starting from the dematerialization of human relations, as shaped and encouraged by IT and telematics communication, and via the web.
- La sacralité numérique et la mystique de la technologie - Carlos Eduardo Souza Aguiar p. 97-108 Cet article propose de comprendre la relation entre religion et Internet à partir d'une perspective non instrumentale sur les technologies. Les technologies numériques et en réseaux peuvent être comprises comme le réceptacle contemporain des imaginaires religieux, plutôt que comme des outils de prosélytisme ou d'annonce de la bonne nouvelle. Par le biais d'une approche archéologique des médias techniques, il est possible de dégager les temps profonds du numérique dévoilant une mystique technologique tributaire d'une matérialité technique spécifique, caractérisée par les réseaux sans fil et les dispositifs mobiles. En affinité avec la spiritualité New Age, il s'agit d'une mystique au sein de laquelle se renforce l'image d'un environnement réticulaire animiste caractérisé par un retour du paganisme.This article aims to understand the relationship between religion and the internet from a non-instrumental perspective on technologies. Digital and network technologies can be understood as a contemporary receptacle of religious imaginaries more than as tools of proselytism or the proclamation of the Good News utilized by the church. Approaching technical media from an archaeological perspective allows us to observe a technological mystique that is dependent on a specific technical materiality, characterized by wireless technology and mobile devices. In common with New Age spirituality, a kind of mystique exists where the image of a reticular environment, characterized by the return of paganism, is reinforced.
- Jurema : culte, religion et espace public - Clélia Pinto, Zuleica Dantas Pereira Campos, Philippe Joron p. 109-123 Dans cette étude, nous chercherons à comprendre comment les adeptes du culte de la Jurema (forme de religiosité afro-amérindienne) élaborent des constructions symboliques dans leur quête de légitimité. Nous verrons ainsi de quelle manière cette religiosité pratiquée dans le Nord-Est du Brésil est apparue et continue à se construire en ayant pour base symbolique les représentations ethnico-religieuses d'origine afro-amérindienne. Nous souhaitons ainsi saisir la façon dont cette religion organise son processus de popularisation, d'institutionnalisation et d'insertion dans l'espace public que représente l'agglomération de Recife, capitale de l'État de Pernambouc. Dans cette optique, nous considérons que sa principale revendication est la légitimation d'un statut reconnu en tant que religion autonome. De ce point de vue, il apparaît que le culte de la Jurema, qu'il soit pratiqué par des groupes indigènes ou des populations urbaines, s'inscrit dans un processus de transformation radicale. Face à un monde fluidifié, liquéfié et globalement connecté, la Jurema revendique la légitimité de son existence dans l'espace public et religieux au sein de la société brésilienne.In this work we aim to comprehend the symbolic constructions used by the followers of Jurema (a form of Afro-Amerindian religiosity) in their search for legitimation. We will develop an approach to this religiosity, which is built on a symbolic basis, that deals with ethno-religious representations of Amerindians and Africans in Brazil's Northeast Region, and thereby come to understand how the process of popularization, institutionalization, and integration into the public space of Jurema practice is organized in the Metropolitan Region of Recife. We work with the idea that its main demand is its legitimation as an autonomous religion. We therefore consider the worship of Jurema, whether practiced among indigenous groups in the Northeast Region or in the urban space of the Metropolitan Region of Recife, as a continuous process of transformation. Faced with a fluidized and globally connected world, Jurema also claims its legitimacy in the field of national society.
Marges
- Rapport imaginaire du donneur et du receveur dans le don d'organes post mortem - Jung Ho Park, Ji Eun Shin p. 125-133 L'objectif de cet article est de comprendre les caractéristiques du don d'organes post mortem en termes d'unilatéralité, de dette et de rapport à autrui. En partant de l'analyse du don d'organes dans la perspective de l'échange asymétrique de la vie et de la mort, cet article commence par examiner la spécificité des sentiments de dette et de culpabilité que certains receveurs ont vécus après la transplantation d'organes. Dans un deuxième temps, il propose une analyse critique des discours mécaniste et utilitariste qui visent à réduire les organes humains à une substance sans âme. Ensuite, nous montrerons comment un receveur tente de se lier avec son donneur mort par le biais d'une parenté fictive. En examinant ce témoignage, nous pourrons voir dans quelle mesure le receveur arrive enfin à accepter l'organe du donneur et à établir un rapport imaginaire avec lui.The aim of this study is to understand the characteristics of post-mortem organ donation in terms of pure gift, infinite debt, and imaginary relationship to others. Starting with the analysis of organ donation from the perspective of the asymmetrical exchange of life and death, this article examines the specificity of the feeling of debt and guilt that some recipients have experienced following an organ transplantation. It then proposes a critical analysis of the mechanistic and utilitarian discourses that aim to reduce human organs to a substance without a soul. Next, we will discuss the account of a recipient who wants to bond with the deceased donor through the imagination of a fictional kinship relationship. By examining this account, we will see how the recipient finally accepts the donor's organ and creates a personalized imaginary relationship with the donor.
- L'affaire Lula et l'action de l'imaginaire dans les grands médias brésiliens - Álvaro Nunes Larangeira, Tarcis Prado Júnior, Franco Iacomini Júnior, Moisés Cardoso, Antonio Carlos P. Florenzano p. 135-146 Les médias internationaux, aux tendances politico-idéologiques semblables à leurs homologues hégémoniques brésiliens – conservateurs et néolibéraux, du centre, de centre-droit et de droite – ont intentionnellement pris le parti de la condamnation de l'ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, rendue en première instance en juillet de l'année dernière et ratifiée en deuxième instance en janvier de l'année en cours. Cet article vise à définir, à partir de la répercussion de la condamnation de Lula dans les médias internationaux, le principe de présomption de culpabilité qui prévaut dans l'imaginaire des grands médias brésiliens dans des situations de classe. La méthodologie utilisée consiste en une approche qualitative, et le corpus se compose de documents issus de la presse nationale et internationale.The international media, with political and ideological leanings similar to those of their hegemonic Brazilian counterparts (conservative and neoliberal, center, center-right, and right) has supported ex-President Luiz Inácio Lula da Silva's sentencing, confirmed in the lower court in July of last year and ratified in the court of second instance in January of this year. Starting by examining the repercussions of Lula's sentencing in the international media, the aim of this article is to describe the principle of presumption of guilt that prevails in the imaginary of the Brazilian mainstream media in class situations. The methodology uses a qualitative approach and the corpus is composed of national and international press outlets.
- Revêtir le voyage - Patrizia Calefato, Jean-Luc Defromont p. 147-153 Dans le contexte communicationnel actuel, le voyage et le mouvement à travers un espace jouent un rôle essentiel dans la définition des frontières et des formes du corps humain. Bruce Chatwin, l'écrivain nomade par excellence de la littérature contemporaine, rappelle que « l'être humain » se dit a-Gro ba en tibétain : ce terme désigne celui « qui va », « qui effectue des migrations ». Cette connotation anthropologique n'a jamais été aussi pertinente qu'aujourd'hui : elle reflète la condition de millions de personnes dans le monde, boat people de tous les océans, pour lesquels le voyage est souvent synonyme d'espoir ou de mort.In the current communicational situation, travel and movement through a space play an essential role in defining the boundaries and forms of the human body. Bruce Chatwin, the nomadic writer par excellence of contemporary literature, reminds us that a “human being” in Tibetan is called a-Gro ba, a term implying a person “who goes,” “who migrates.” This anthropological connotation is relevant to our times : it reflects the condition of millions of people around the world, “boat people” of all the oceans, for whom travel is often synonymous with hope or death.
- Rapport imaginaire du donneur et du receveur dans le don d'organes post mortem - Jung Ho Park, Ji Eun Shin p. 125-133
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - Eguzki Urteaga p. 155-162