Titre La transparence dans l'Union européenne : réalisation de la bonne gouvernance et redéfinition de la démocratie
Auteur Hélène Michel
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 165, 2018/1 Politiques de transparence
II. – Transparence et surveillance citoyenne
Résumé Partant du constat que la transparence se déploie dans différents secteurs, souvent disjoints (accès aux documents, lisibilité des procédures, lutte contre la fraude financière, réformes de la fonction publique, groupes d'intérêt...), cet article montre comment les diverses mesures prises s'articulent dans un ensemble cohérent. En restituant la manière dont des acteurs institutionnels, politiques et sociaux ont investi la transparence, il montre comment la promotion de la transparence au sein de l'Union européenne a accompagné et façonné la réalisation d'une « bonne gouvernance » dite démocratique, où l'élection est reléguée au second plan au profit de la surveillance généralisée dans laquelle les citoyens ne jouent d'ailleurs qu'un rôle secondaire.
Résumé anglais Transparency in the EU: achieving good governance and redefining democracy
Starting from the observation that transparency is spread in different sectors, often disconnected from each others(access to documents, readability of procedures, fight against financial fraud, reforms of the civil service, interest groups...), this article shows how the various measures taken are articulated in a coherent whole. It reconstructs the way in which institutional, political and social actors have invested transparency. It shows how the promotion of transparency within the EU has accompanied and shaped the realization of a so-called democratic “good governance” in which election is relegated to the background in favor of generalized surveillance where citizens only play a minor role.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_165_0109