Titre L'école historique d'Édouard Laboulaye
Mir@bel Revue Revue française d'histoire des idées politiques
Numéro no 47, 1er semestre 2018 Édouard Laboulaye
Études
Résumé On a coutume d'opposer les premiers travaux de Laboulaye, fortement inspirés par l'historicisme savignicien, à ses œuvres plus tardives, essentiellement marquées par le libéralisme politique de l'auteur. Or il nous semble, qu'entre ces deux périodes, le fossé est moins profond qu'on ne le croit généralement. En inscrivant Savigny dans la filiation de Montesquieu, Laboulaye réinterpréta « l'école historique », lui conférant une inflexion nettement libérale.
Résumé anglais It is customary to contrast the early works of Laboulaye – which were deeply inspired by Savigny's historicism – with his later works – which were essentially characterized by the political liberalism of the author. We would like to show that the gap between those two periods is shallower than it is generally assumed. By depicting Savigny as Montesquieu's successor, Laboulaye reinterpreted the “historical school” and gave it a significantly liberal content.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFHIP1_047_0097 (accès réservé)