Contenu du sommaire : Édouard Laboulaye
Revue | Revue française d'histoire des idées politiques |
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Numéro | no 47, 1er semestre 2018 |
Titre du numéro | Édouard Laboulaye |
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Études
- Édouard Laboulaye. Portrait intellectuel - Anne-Sophie Chambost p. 9-32 Ce portrait intellectuel propose une cartographie du parcours social de celui qui fut avocat, jurisconsulte, historien du droit, professeur, journaliste, pamphlétaire, conteur, homme politique, publiciste, orateur, conférencier... Laboulaye ne fut-il pourtant que cet « esprit que tout attire et que rien ne retient bien long-temps » décrit par Émile Boutmy ?This intellectual portrait offers a social mapping of the one who was both a lawyer, a jurisconsult, a legal historian, a professor, a journalist, a pamphleteer, a storyteller, a politician, a speaker, a lecturer... Do all these activities suggest that Laboulaye was a kind of volatile personality: easily attracted but hardly kept ?
- Quel libéral Laboulaye était-il ? - Patrice Rolland p. 33-58 Au milieu du xixe siècle, le libéralisme français a déjà une longue histoire et s'est diversifié. Laboulaye, qui présente en 1863 le parti libéral et son programme, se caractérise par un individualisme puissant et optimiste, héritier direct de Benjamin Constant. Moins pessimiste que les autres libéraux à l'égard de la démocratie, sa confiance prend appui sur un christianisme libéral pour la rendre « chrétienne » à l'image des États-Unis. « Démocrate de la veille » car il soutient l'égalité, il devient un « républicain du lendemain » dès lors que la République est assurée d'être « constitutionnelle ».By the middle of the 19th century, French liberalism already had a long history and had diversified. As he introduced the liberal party and their program in 1863, Laboulaye characteristically displayed a strong optimistic individualism directly inherited from Benjamin Constant. He was less pessimistic about democracy than the other liberals. A liberal brand of Christianity nourished his confidence and his hope of turning democracy “Christian” as in the United States. « Old Democrat » since he supported equality, he became a « New Republican » as soon as the “constitutionality” of the Republic was firmly established. (traduction : Michael Soubbotnik).
- La conception de l'État dans l'œuvre d'Édouard Laboulaye - Grégoire Bigot p. 59-80 Laboulaye cultive un libéralisme radical en ce sens qu'il pose la liberté au fondement du droit politique et/ou public. Elle ne saurait être absorbée par cette chose qu'on appelle l'État qui, parce qu'il serait souverain, serait habilité à les octroyer et, partant, à les nier. Les sociétés politiques se construisent ainsi de façon ascendante, avec les libertés individuelles et collectives comme point de départ et comme horizon indépassable. L'absolu de la liberté est irréductible à la souveraineté de l'État.The brand of liberalism Laboulaye nourished was radical in the sense that it founded political and/or public Law upon liberty. Liberties must not be absorbed by this allegedly sovereign thing called State which claimed to be invested with the power to grant, therefore deny, them. Political societies were thus built from bottom up, individual liberties being both their starting point and their impassable horizon. Such an absolute as liberty could not be reduced to the sovereignty of the State (traduction : Michael Soubbotnik).
- Tocqueville et Laboulaye - Guillaume Bacot p. 81-95 Peut-être parce qu'il était en définitive à peine plus jeune, Laboulaye ne se souciait guère de reconnaître sa dette envers Tocqueville, dont il fut pourtant à bien des égards un héritier après la disparition prématurée de celui-ci. Néanmoins, s'il adhère entièrement à ses idées en matière de libertés civiles, ce n'est pas toujours le cas en matière de libertés politiques, domaine dans lequel il a d'ailleurs lui-même beaucoup varié.Maybe because Laboulaye was not much younger, he did not care to acknowledge his debt to Tocqueville whose premature death nevertheless turned him in many ways into an heir to his elder. Whereas Laboulaye adhered entirely to Tocqueville's views on civil liberties, this was not always the case on political ones, a matter in which he himself was prone to considerable variations. (traduction Michael Soubbotnik).
- L'école historique d'Édouard Laboulaye - Renaud Baumert p. 97-118 On a coutume d'opposer les premiers travaux de Laboulaye, fortement inspirés par l'historicisme savignicien, à ses œuvres plus tardives, essentiellement marquées par le libéralisme politique de l'auteur. Or il nous semble, qu'entre ces deux périodes, le fossé est moins profond qu'on ne le croit généralement. En inscrivant Savigny dans la filiation de Montesquieu, Laboulaye réinterpréta « l'école historique », lui conférant une inflexion nettement libérale.It is customary to contrast the early works of Laboulaye – which were deeply inspired by Savigny's historicism – with his later works – which were essentially characterized by the political liberalism of the author. We would like to show that the gap between those two periods is shallower than it is generally assumed. By depicting Savigny as Montesquieu's successor, Laboulaye reinterpreted the “historical school” and gave it a significantly liberal content.
- La théorie constitutionnelle d'Édouard Laboulaye - Arnaud Le Pillouer p. 119-140 Édouard Laboulaye s'est intéressé aux questions constitutionnelles au gré des événements politiques qui ont jalonné sa vie – et auxquels il a souvent pris part activement. Sa manière d'aborder ces questions est sans doute un peu datée, mais cela ne l'a nullement empêché de soulever des problèmes ou de proposer des solutions qui rencontrent un écho certain dans la pensée constitutionnelle contemporaine.Édouard Laboulaye has written about constitutional matters in response to the (many) political events that occurred during his life – in which he has often been personally involved. His way to deal with them would certainly seem a little outdated. Nevertheless, he managed to rise questions or to propose solutions that are echoed in contemporary constitutional thought.
- Les libertés chez Laboulaye : une architectonique - François Saint-Bonnet p. 141-162 Le thème des libertés irrigue la totalité des travaux – historiques, juridiques, politiques, romanesques – d'Édouard Laboulaye. Cet article se propose d'analyser leur architectonique dans cette œuvre, à savoir leur manière de lui donner une structure propre, une clef de voûte. Il est l'occasion de percevoir l'originalité d'un libéralisme singulier, imprégné d'histoire, nourri des références étrangères, minoritaire en France.The theme of freedoms irrigates the whole works – historical, legal, political, fiction – by Édouard Laboulaye. This paper proposes to analyze their architectonic, that is to say their way of giving it a proper structure, a keystone. It is an opportunity to perceive the originality of his singular liberalism, soaked by history, nourished by foreign experiences, minoritarian in France.
- Édouard Laboulaye au parlement - Pierre-Henri Prélot p. 163-202 Les études consacrées jusqu'ici à Édouard Laboulaye se sont attachées à retracer son parcours intellectuel, faisant oublier qu'il avait été pendant douze années un parlementaire assidu. Seule sa contribution à l'adoption des lois constitutionnelles de la Troisième République a retenu l'intérêt des historiens du droit constitutionnel, sans d'ailleurs que soit appréciée à sa juste mesure l'importance décisive de son apport. C'est le parcours de cet intellectuel devenu homme d'action les douze dernières années de sa vie que l'on se propose de retracer dans l'exposé qui suit, en prenant pour base de l'analyse ses interventions à la tribune.Édouard Laboulaye was not only an important thinker of liberalism in the 19th century as historians and political scientists generally describe him. He also was (1871-1883) an eminent Member of Parliament, and as such he contributed to the writing of the Constitution of the Third Republic, as well as he defended his liberal conception of freedoms against the new republican majority which he progressively opposed to.
- Laboulaye et les États-Unis - Aurelian Craiutu p. 203-225 Laboulaye a été l'un des plus grands amis de l'Amérique en France et un disciple de Tocqueville. Comme Tocqueville avant lui, il a vu en l'Amérique plus que l'Amérique. En tant qu'esprit libéral, Laboulaye a eu une position critique vis-à-vis du modèle français centralisé et c'est à lui qu'on doit l'idée de la célèbre statue de la Liberté. Il a été aussi l'auteur de plusieurs écrits fondamentaux sur l'Amérique, parmi lesquels une monumentale Histoire des États-Unis. Bien qu'il n'ait jamais visité les États-Unis, il a passé une trentaine d'années à convaincre ses concitoyens que les États-Unis pouvaient servir de modèle politique pour la France.Laboulaye was one of the greatest friends of America in 19th-century France. Much like Tocqueville before him, America was for him a symbol of liberty and we owe him the idea of the famous Statue of Liberty. He was also the author of several fundamental writings on America, among them a monumental three-volume Histoire des États-Unis. Although he never visited the United States, he spent more than three decades to convince his fellow citizens that America could serve as political model for France. He described America as only a few would do it and for that matter he deserves to be remembered today.
- Édouard Laboulaye. Portrait intellectuel - Anne-Sophie Chambost p. 9-32
Variétés
- La critique de la « modernité » chez Alexis de Tocqueville, à mi-chemin entre un enthousiasme réservé et une méfiance aristocratique - Anaïs Camus p. 227-258 Nous proposerons, dans cet article, d'élucider le rapport que Tocqueville entretenait avec la modernité, que ce soit dans sa position sur les grands changements à l'œuvre à son époque ou bien sur la critique qu'il adressait directement ou indirectement à l'époque moderne et aux Lumières. Même si l'auteur peut parfois présenter des penchants conservateurs, cela ne fait pas de lui un critique absolu de tout changement. Au contraire, il envisage la démocratie comme l'évolution dialectique prévisible et potentiellement souhaitable de l'aristocratie.In this article, we will tackle Tocqueville's view on modernity, be it through his opinions on the great ongoing changes of his time, or the critics he addressed, directly or indirectly, to the modern epoch and especially the Enlightenment. Even if the author can sometimes show conservative leanings, he is not entirely opposed to any form of change. On the contrary, he sees democracy as the previsible, and potentially desirable, dialectic evolution of aristocracy.
- La Terreur : un problème d'exécution ? Les assemblées de la Révolution face à leur impuissance - Pierre-Yves Moreau p. 259-302 Les exécutions qui caractérisent le sommet de la Terreur au printemps 1794 sont factuellement la preuve publique qu'un ordre – la condamnation d'un ennemi de la Révolution – peut être « exécuté ». La similitude du vocabulaire n'est peut-être pas tout à fait anodine, dans une assemblée qui s'est emparée tardivement du problème de l'inexécution des ordres et ne se résout pas à établir le système qui garantissait l'exécution avant la Révolution (les intendants) et la permettra de nouveau un peu plus tard (les préfets). La Terreur peut donc s'analyser, aussi, comme un ensemble de pratiques d'autopersuasion initiées par un pouvoir découvrant sa faiblesse mais ne sachant pas la corriger de manière moins brutale.The executions which characterized the apex of the Terror in the Spring of 1794 are a self-evident, public proof that an order – the condemnation of an enemy of the Revolution – can be “executed”. The similarity of words may not be totally meaningless in an Assembly which was long about grappling with the problem of un-executed orders and did not bring itself to set up the system which guaranteed execution before the Revolution (intendants) and will allow it again a little later (prefects). The Terror can therefore be also analysed as a series of self-persuading practices launched by an authority which discovered its weakness but did not know how to correct it in a less brutal way.
- Cardin Le Bret (1558-1655) - François Monnier p. 303-324 Cardin Le Bret n'a pas été que le théoricien du droit et de l'absolutisme que l'on connaît. Il a été aussi un propagandiste à la solde de Richelieu. Écrit au lendemain de la journée des Dupes, la Souveraineté du Roy est un ouvrage complexe, tout à la fois œuvre de propagande, ouvrage de combat et traité juridique, apparemment sage et objectif.Cardin Le Bret was not only the therorist of law and absolutism with whom we are familiar. He was also a propagandist in the service of Richelieu. Written after the « journée des Dupes », the Souveraineté du Roy is a complex work, a propagandist text, a book of political combat and legal treatise, apparently wise and objective.
- La critique de la « modernité » chez Alexis de Tocqueville, à mi-chemin entre un enthousiasme réservé et une méfiance aristocratique - Anaïs Camus p. 227-258