Contenu de l'article

Titre The impact of digital information on a specific consumer behavior: self-medication. A study in the French health system
Auteur Nabila Sadli, Annie Bartoli
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 31, printemps 2018 Le gestionnaire et le commun
Rubrique / Thématique
Research article
Page 30-56
Résumé La généralisation de l'usage des technologies numériques a imposé au secteur de la santé de nombreux changements, notamment ceux qui se rapportent à la circulation de l'information sur les médicaments. Le volume considérable d'informations de santé auquel sont confrontés régulièrement les consommateurs est susceptible d'affecter la manière avec laquelle ces derniers évaluent les différentes opportunités de ce marché, notamment celles qui sont relatives à l'automédication. L'étude du processus décisionnel d'achat de médicament, qui intègre l'environnement informationnel actuel et les développements survenus sur le marché de cette catégorie de produits (offres de produits, réseaux de distribution… etc.), émerge ainsi comme un domaine de recherche à explorer. Cette recherche présente, à travers une exploration théorique, les évolutions récentes survenues sur le flux d'informations en lien avec les médicaments et la dynamique de transformation des connaissances les concernant. Elle analyse ensuite, à travers une enquête empirique en pharmacies, dans quelle mesure ces développements influencent le processus décisionnel d'achat de médicaments d'automédication en France. L'analyse thématique des données collectées via une observation participante et des entretiens semi-directifs avec des pharmaciens a permis de reconstituer le processus de décision d'achat spécifique de médicaments en vente libre, et de comprendre ainsi les effets qu'ont engendrés les usages des technologies numériques sur l'achat de cette catégorie de produits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The general use of digital technologies has brought many changes to the healthcare sector, in particular those relating to the flow of information on drugs. Consumers are confronted with a sheer volume of health information that is likely to affect how they evaluate the opportunities in this market, particularly those related to self-medication. The drugs purchasing decision-making process that integrates the current information environment and developments in the market of this product category (product offerings, distribution networks, etc.) thus emerges as a research area to explore. This research presents, through a theoretical exploration, some current evolutions of the information flow related to drugs and the dynamic of transformation of knowledge about them. It then analyzes, through an empirical investigation, the extent to which these developments influence the decision-making process for the purchase of self-medication drugs in France. Thematic analysis of the data collected through participant observation and semi-structured interviews with pharmacists enabled us to reconstitute the decision-making process for the specific purchase of self-medication drugs and thus to understand, the effects that the use of digital technologies has had on the purchase of this category of products.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_031_0030