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Titre Médiateurs scolaires et travailleurs de l'accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif
Auteur Marie Verhoeven
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 22, septembre 2018 L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l'action éducative
Rubrique / Thématique
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
Page 103-126
Résumé En revisitant plusieurs enquêtes empiriques, cet article se penche sur l'activité de deux types d'intervenants chargés de la lutte et de la prévention contre les violences et le décrochage scolaire : les médiateurs scolaires et les travailleurs de l'accrochage scolaire. Après avoir présenté le contexte ayant présidé à leur apparition et la pluralité des référentiels d'action publique qui les encadrent, l'article se consacre à une analyse « par le bas » de ces deux segments. La comparaison des dispositifs met au jour des interprétations contrastées des fonctions socioéducatives de l'école, oscillant entre une logique de contrôle et une logique d'émancipation. Enfin, l'on examine comment ces intervenants négocient leur place au sein de l'établissement scolaire. La délimitation des rôles de chacun mais aussi les alliances qui s'établissent sont révélatrices des enjeux du « partage du travail socioéducatif », qui semble hésiter en Belgique francophone entre la voie de la division et celle de la collaboration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article revisits several empirical surveys that examine the activity of two different professional roles in charge of preventing early school leaving and school violence: mediators and prevention workers with the precise task of tackling school dropout. After presenting the context in which both professional figures emerged, and the multiple policy frameworks underlying their activity, the article analyses their activities from a grounded approach. The comparison between both role sets reveals contrasting interpretations of the socio-educative function of schooling – oscillating between a “normative controlling” and an “emancipatory” version. Finally, we examine how these agents negotiate their position within concrete schools. Their controversial role definition as well as the professional alliances they establish reveal the difficult redefinition of the division of “socio-educative labour”, which seems to hesitate, in the French-speaking Belgian context, between a divide or collaboration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_022_0103