Titre L'éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d'une intervention éducative aux marges de l'école (Genève, 1890-1970)
Auteur Joëlle Droux
Mir@bel Revue Raisons éducatives
Numéro no 22, septembre 2018 L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l'action éducative
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
Résumé Le présent article a pour but de restituer les étapes qui ont contribué à l'émergence d'une profession dédiée à l'éducation des enfants en difficulté (sociale, familiale, scolaire) dans le cadre suisse romand, en s'efforçant de la positionner par rapport à l'offre éducative scolaire. La première étape est celle qui dès le 19e siècle voit s'élaborer un réseau privé d'établissements correctionnels, en marge du système scolaire public, initiant un partage du terrain éducatif et des clientèles à éduquer. La seconde étape est celle de l'instauration de nouvelles lois de protection de l'enfance à la fin du siècle qui permettent l'intervention de l'Etat face aux parents défaillants, sans toutefois remettre en cause la répartition de l'offre éducative entre œuvres privées d'éducation et établissements d'instruction publics. Durant l'entre-deux-guerres, une troisième étape voit se déployer une approche médico-pédagogique qui postule la curabilité des troubles du comportement, et prône la rénovation des maisons d'éducation par le biais de la création d'une nouvelle profession, celle d'éducateur. Cette séquence contribue à articuler cette profession aux objectifs émancipateurs que poursuit l'école, en affirmant œuvrer au soin et à la réinsertion des jeunes placés ; mais elle concourt aussi à renforcer le processus ségrégatif qui sépare populations scolaires ordinaires gérées par l'école et catégories en difficultés, dérivées vers le placement. Après une période d'enthousiasme qui voit se créer le premier centre de formation en Suisse romande, la jeune profession d'éducateur, à l'image du secteur des placements éducatifs, est victime d'une crise de confiance dès les années 1960, en lien avec une remise en cause des effets ségrégatifs de ces politiques envers les populations défavorisées. Une crise qui débouche sur la construction d'autres conceptions de l'action éducative auprès des familles et des enfants en difficulté, basées sur des référentiels plus respectueux des droits humains, qu'il conviendrait de documenter pour mieux en comprendre l'ampleur, et les effets sur les pratiques professionnelles dans et hors école.
Résumé anglais This article aims at restoring the steps that have contributed to the emergence of an educational profession dedicated to « difficult children » in the French-speaking Switzerland context, striving to position this new professional career compared to the school educational offer. The first step occurred from the beginning of the 19th century : a private network of correctional institutions then emerged, on the fringes of the public school system, initiating a sharing of the educational field and clienteles to educate. The second stage begun with the introduction of new child protection laws at the end of the century, that allowed state intervention in the face of deficient parenting, without, however, jeopardizing the distribution of educational provision between private educational works and public educational establishments. During the inter-war period, a third stage saw the deployment of a medico-pedagogical approach that postulated the curability of behavioral disorders, and advocated the renovation of educational institutions through the creation of a new profession : that of specialized educator. This sequence helped to articulate this profession to the emancipatory objectives pursued by the school, with the firm goal toto contribute to the social reintegration of young people in residential care; but it also helped to reinforce the segregative process that separated ordinary school-managed populations from youth diverted towards out-of-home placement. After a period of enthusiasm that witnessed the creation of the first training center in French-speaking Switzerland, the young profession of specialized educator underwent a severe crisis of confidence as of the 1960s, fueled by a general questioning about the segregated effects of these policies towards the disadvantaged populations. A crisis that les to the construction of other conceptions of educational action with families and children in difficulty, based on more respectful human rights standards : these should be documented to better understand their extent and actual effects on educational professional practices, both in and out of school.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_022_0127