Titre | De l'élève « perturbateur » à l'enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l'école primaire : « agency » ou étiquetage | |
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Auteur | Frédérique Giuliani | |
Revue | Raisons éducatives | |
Numéro | no 22, septembre 2018 L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l'action éducative | |
Rubrique / Thématique | Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension |
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Page | 151-172 | |
Résumé |
Au sein des écoles situées en REP, les termes de « souffrance », de « mal-être », d'« enfants qui vont mal » ou « qui ne vont pas bien » sont désormais mobilisés par les acteurs scolaires pour requalifier les conduites d'élèves repérés comme « perturbateurs » et « inadéquats ». Quel traitement des élèves est mis en œuvre au nom de leur pâtir ? Quel statut leur est attribué lorsqu'ils sont reconnus et traités comme des élèves « en souffrance » ? Cet article vise à montrer que la construction de l'enfant dans le registre de la souffrance produit deux traitements différents, en fonction de l'organisation du travail qui s'établit entre les professionnels. L'un tendrait à produire de la stigmatisation, l'autre viserait plutôt à permettre aux élèves de développer des capacités relatives à des situations. L'article tente également d'expliquer comment les professionnels peuvent basculer de l'une à l'autre conception de la souffrance des élèves. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The terms “suffering”, “ill-being”, “doing badly”, and “not doing well” are commonly used in “Priority Education Network” schools to refer to children whose behaviors are seen as “disruptive” and “lacking”. What sort of response does their suffering elicit? What status are they given when they are seen to be and treated as “suffering”? This paper shows that children are treated in different ways depending on how their suffering is viewed and on how responsibility for their care is divided between professionals. One approach tends to produce stigmatization; the other aims to help children develop the capabilities they need to deal with situations. The paper also tries to explain how professionals can shift from once conception of children's suffering to the other. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAISED_022_0151 |