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Titre La marque employeur comme outil de fidélisation organisationnelle
Auteur Audrey Charbonnier-Voirin, Maureen Lissillour
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 125, 2018/2
Rubrique / Thématique
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Page 97-119
Résumé Si la marque employeur est présentée comme un outil de fidélisation efficace, aucune étude n'a, à notre connaissance, testé son influence sur la fidélité organisationnelle. Sur la base d'une étude quantitative, cet article montre l'influence de la marque employeur, définie comme l'ensemble des avantages fournis par une organisation dans son rôle d'employeur, sur les cinq dimensions de la fidélité selon l'approche EVLN (Exit, Voice, Loyalty, Neglect), à savoir : la faible propension à chercher un nouvel emploi, l'engagement affectif, la performance dans la tâche et la performance contextuelle (altruisme et conscience professionnelle).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais While employer brand is presented as an effective retention tool, no study has to our knowledge tested its influence on organizational faithfulness. Based on a quantitative study, this article shows the influence of the employer brand, defined as the set of benefits communicated by an organization as an employer on the five dimensions of faithfulness with the EVLN approach (Exit, Voice, Loyalty, Neglect), namely the low propensity to seek a job, affective commitment, task performance as well as two dimensions of contextual performance (altruism and conscientiousness).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_125_0097