Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
---|---|
Numéro | no 125, 2018/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Management stratégique
- Les communautés de pratique en innovation dans les entreprises multinationales : le cas du Groupe SEB - Lusine Arzumanyan, Ulrike Mayrhofer p. 27-44 Les entreprises créent des communautés de pratique pour accélérer leurs processus d'innovation. Cet article a pour objectif d'améliorer notre connaissance des communautés de pratique. Les résultats de l'étude empirique, qui est fondée sur 63 entretiens semi-directifs menés au sein du Groupe SEB, mettent en exergue la dynamique ainsi que les bénéfices et limites des communautés de pratique en innovation.Companies create communities of practice to accelerate their innovation processes. This article aims at improving our understanding of communities of practice. The results of the empirical study, which is based on 63 semi-structured interviews conducted at SEB Group, highlight the dynamics as well as the benefits and limits of communities of practice in the field of innovation.
- Les communautés de pratique en innovation dans les entreprises multinationales : le cas du Groupe SEB - Lusine Arzumanyan, Ulrike Mayrhofer p. 27-44
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- L'image-prix d'un point de vente : quelle mesure privilégier ? - Cindy Lombart, Didier Louis, Blandine Labbé-Pinlon p. 47-70 Cet article propose une analyse comparative des qualités théoriques et psychométriques des échelles de mesure existantes du concept d'image-prix (Zielke, 2011 ; Ngobo et Jean, 2012 ; Coutelle-Brillet et Rivière, 2013 ; Diallo et al., 2013). Il ressort de l'étude menée auprès de 209 clients d'enseignes de GMS que ces échelles possèdent des qualités psychométriques satisfaisantes mais souffrent de limites de validité de contenu. Leurs analyses ont enfin permis de proposer une échelle de mesure unidimensionnelle synthétique de l'image-prix (5 items) dont la fiabilité et la validité ont été établies.This article proposes a comparative analysis of the theoretical and psychometric qualities of the existing measurement scales of price image concept ((Zielke, 2011 ; Ngobo et Jean, 2012 ; Coutelle-Brillet et Rivière, 2013 ; Diallo et al., 2013). The study conducted on 209 customers of mass retail Market highlights that the psychometric qualities of these scales are satisfactory but suffer from limits of content validity. These analyses finally offer a proposal of a unidimensional measurement scale of price image, which is synthetic, reliable and valid (5 items).
- L'image-prix d'un point de vente : quelle mesure privilégier ? - Cindy Lombart, Didier Louis, Blandine Labbé-Pinlon p. 47-70
Gestion et théorie financières
- Comparaison de trois méthodologies ESG : les bases de données extra-financières fournissent-elles la même information ? - Frédérique Bardinet-Evraert p. 73-93 L'objet de la recherche est d'étudier la convergence des notes ESG de trois organismes de notation extra-financière. Dans un contexte de tétranormalisation (Savall et Zardet, 2005), la validité et la conformité des ratings ESG, compte tenu des missions confiées aux agences, sont peu étudiées (Chatterji et al., 2016). L'étude porte sur un échantillon de 247 sociétés cotées européennes et 65 anglo-saxonnes lors des années 2009-2012. Elle évalue les différences d'approche des trois organismes. La méthodologie utilisée est l'analyse en composantes principales qui établit les corrélations entre les scores puis la régression longitudinale qui identifie les facteurs de différenciation observés.The aim of the research is to study the convergence of the ESG ratings of three non-financial rating organizations. In the context of tetrastandardization (Savall and Zardet, 2005), the validity and conformity of ESG ratings, given the missions entrusted to the agencies, are poorly studied (Chatterji et al., 2016). The study is based on a sample of 247 listed European companies and 65 Anglo-Saxons in the years 2009-2012. It assesses the differences in approach of the three organizations. The methodology used is the principal component analysis which establishes the correlations between the scores and then the longitudinal regression which identifies the differentiation factors observed.
- Comparaison de trois méthodologies ESG : les bases de données extra-financières fournissent-elles la même information ? - Frédérique Bardinet-Evraert p. 73-93
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- La marque employeur comme outil de fidélisation organisationnelle - Audrey Charbonnier-Voirin, Maureen Lissillour p. 97-119 Si la marque employeur est présentée comme un outil de fidélisation efficace, aucune étude n'a, à notre connaissance, testé son influence sur la fidélité organisationnelle. Sur la base d'une étude quantitative, cet article montre l'influence de la marque employeur, définie comme l'ensemble des avantages fournis par une organisation dans son rôle d'employeur, sur les cinq dimensions de la fidélité selon l'approche EVLN (Exit, Voice, Loyalty, Neglect), à savoir : la faible propension à chercher un nouvel emploi, l'engagement affectif, la performance dans la tâche et la performance contextuelle (altruisme et conscience professionnelle).While employer brand is presented as an effective retention tool, no study has to our knowledge tested its influence on organizational faithfulness. Based on a quantitative study, this article shows the influence of the employer brand, defined as the set of benefits communicated by an organization as an employer on the five dimensions of faithfulness with the EVLN approach (Exit, Voice, Loyalty, Neglect), namely the low propensity to seek a job, affective commitment, task performance as well as two dimensions of contextual performance (altruism and conscientiousness).
- L'impact du leadership « dysfonctionnel » sur les comportements contre-productifs des subordonnés : le cas des jeunes à faible capital scolaire - Lucas Dufour, Meena Andiappan p. 121-145 À travers une étude qualitative s'appuyant sur la population des jeunes à faible capital scolaire (JFCS), nous avons constaté que les subordonnés pouvaient adopter des comportements qualifiés de contre-productifs par leurs supérieurs hiérarchiques du fait d'un leadership « dysfonctionnel ». Un leadership est défini comme « dysfonctionnel » lorsqu'un supérieur hiérarchique par incompétence et/ou par manque d'intérêt blesse de manière non intentionnelle ses subordonnés. Ce leadership « dysfonctionnel » est susceptible de générer chez les subordonnés un manque d'autonomie, du stress ou une injustice perçue, qui peuvent entraîner l'adoption de comportements contre-productifs.Based on a qualitative analysis of poorly educated young people (PEYP), we found that subordinate counter-productive workplace behaviors can be triggered by the “dysfunctional” supervision of their manager. “Dysfunctional” supervision is defined as a passive form of supervision, wherein a manager, due to his or her incompetence and/or lack of interest, unintentionally hurts his/her subordinates. This “dysfunctional” supervision is likely to generate subordinates' lack of autonomy, stress and/or perceptions of injustice, which can then result in the adoption of deviant behaviors.
- La marque employeur comme outil de fidélisation organisationnelle - Audrey Charbonnier-Voirin, Maureen Lissillour p. 97-119
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Responsabilité sociale et gestion des ressources humaines : une relation ambigüe - Jean François Ngok Evina p. 149-174 La politique de gestion des ressources humaines dans les entreprises évolue avec le contexte et est influencée par les logiques de responsabilité sociale. L'objectif poursuivi à travers cet article est de montrer que la logique de responsabilité sociale adoptée par le dirigeant influence significativement la politique de gestion des ressources humaines de son entreprise. L'étude porte sur une enquête effectuée auprès de 122 petites et moyennes entreprises. Les principaux résultats montrent que la prise en compte des aspects sociaux et sociétaux a une influence sur la politique de recrutement des PME camerounaises.Policy management of human resources in companies is changing with the context and is influenced by the logic of social responsibility. The objective throughout this article is to show that the logic of social responsibility adopted by the leader influence significantly the policy management of human resources of his company. The main results of a survey based on 122 SMEs, in Cameroun show that taking into account social aspects and societal has an influence on the Cameroonian SMEs recruitment policy.
- Responsabilité sociale et gestion des ressources humaines : une relation ambigüe - Jean François Ngok Evina p. 149-174
Théorie des organisations
- Le double récit d'une chaine logistique multi-acteurs : entre performativité et encastrement local - Sophie Giordano-Spring, Denis Travaillé p. 177-207 Cette recherche fait état de la production d'un double discours de la part d'un centre de coût au sein d'une chaine logistique multi-acteurs (CLMA). Un premier discours à l'attention du siège étranger du groupe est aligné sur les prescriptions rationnelles économiques de la décision « make or buy » en contexte CLMA. Il mobilise essentiellement des arguments fondés sur des données comptables. Un second discours met en évidence les arrangements locaux ayant servi à fabriquer l'histoire officielle à l'attention du siège. L'existence de ce double discours est discutée du point de vue de la gestion d'une CLMA et illustre dans ce champ empirique de la notion de performativité.This research documents a double storytelling by a cost center within a multi-stakeholder logistic supply chain. A first story addressed to the group's foreign headquarters, is transmitted to the researchers and is aligned with the rational economic prescriptions of the “make or buy” decision in the supply chain context. It essentially uses arguments based on accounting data. A second story, highlights the local arrangements used to make the official story credible to the headquarters. The existence of this dual discourse is discussed from the point of view of the management of a MASC and illustrates in this empirical field the notion of performativity.
- Le double récit d'une chaine logistique multi-acteurs : entre performativité et encastrement local - Sophie Giordano-Spring, Denis Travaillé p. 177-207