Titre | L'impact du leadership « dysfonctionnel » sur les comportements contre-productifs des subordonnés : le cas des jeunes à faible capital scolaire | |
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Auteur | Lucas Dufour, Meena Andiappan | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 125, 2018/2 | |
Rubrique / Thématique | Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales |
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Page | 121-145 | |
Résumé |
À travers une étude qualitative s'appuyant sur la population des jeunes à faible capital scolaire (JFCS), nous avons constaté que les subordonnés pouvaient adopter des comportements qualifiés de contre-productifs par leurs supérieurs hiérarchiques du fait d'un leadership « dysfonctionnel ». Un leadership est défini comme « dysfonctionnel » lorsqu'un supérieur hiérarchique par incompétence et/ou par manque d'intérêt blesse de manière non intentionnelle ses subordonnés. Ce leadership « dysfonctionnel » est susceptible de générer chez les subordonnés un manque d'autonomie, du stress ou une injustice perçue, qui peuvent entraîner l'adoption de comportements contre-productifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on a qualitative analysis of poorly educated young people (PEYP), we found that subordinate counter-productive workplace behaviors can be triggered by the “dysfunctional” supervision of their manager. “Dysfunctional” supervision is defined as a passive form of supervision, wherein a manager, due to his or her incompetence and/or lack of interest, unintentionally hurts his/her subordinates. This “dysfunctional” supervision is likely to generate subordinates' lack of autonomy, stress and/or perceptions of injustice, which can then result in the adoption of deviant behaviors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_125_0121 |