Titre | La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé | |
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Auteur | Nicolas Dufour, Emmanuel Laffort | |
Revue | Recherches en sciences de gestion | |
Numéro | no 126, 2018/3 | |
Rubrique / Thématique | Responsabilité sociale et sociétale des organisations |
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Page | 211-237 | |
Résumé |
La fraude est un objet d'étude conjoncturel alors qu'elle devrait faire l'objet d'une attention continue et soutenue. Elle est étudiée lorsqu'elle fait parler d'elle puis tombe dans un certain oubli malgré certaines initiatives ponctuelles. Malheureusement, ces initiatives sont souvent normatives et peuvent laisser croire que les organisations sont raisonnablement prémunies dès lors qu'elles suivent les schémas prescrits, ce qui questionne sur la capacité des organisations à structurer la réponse aux fraudes. En nous fondant sur une étude de cas concernant les entreprises proposant des assurances complémentaires santé, nous suggérons que la fraude est également un enjeu d'appropriation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Fraud is a cyclical field of study while it should be a continuous one. The field is studied when fraud comes in the newspaper but — despite some isolated initiatives — become more or less neglected as time passes and until next case. Unfortunately, these initiatives are often normative and organizations may feel reasonably protected from fraud in following anti-fraud schemes. This raises the question of the capacity of organizations to adopt a structured response against fraud. Based on a case study in the field of complementary health insurance, we suggest that considering appropriation is a useful way to help manage fraud. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_126_0211 |