Titre La genèse autonome des réseaux de données en France et en Europe (1978-1992) : Une histoire extra-institutionnelle ?
Auteur Camille Paloque-Berges
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 36, no 210, juillet-août 2018 Garder les morts vivants
Résumé Dès les années 1970, une partie de la jeune communauté des ingénieurs en informatique, tournée vers les technologies étatsuniennes, travaille à importer en France des solutions de réseau de données contrastant avec les modèles en vigueur dans les télécommunications. Le réseau FNET, branche locale française d'une infrastructure de réseaux liant les États-Unis à l'Europe via le nœud central EUNET aux Pays-Bas, est une de ces solutions, fondée sur le protocole UUCP. Réseau international de « machines Unix », il est parmi les premiers, les plus actifs et les plus larges à connecter les milieux de la R&D informatique, et préfigure les premières liaisons internet en Europe. Reposant sur une organisation collective et autogérée, ce projet non planifié se développe à la faveur de liens associatifs scientifiques et industriels horizontaux. Cultivant un esprit d'indépendance face aux institutions, il déploie un imaginaire pionnier mais repose, de facto, sur des infrastructures de recherche et de télécommunications publiques. L'histoire des réseaux Unix dans l'Europe des années 1980 permet de réinterroger les utopies autonomistes célébrées par les récits sur l'histoire des réseaux informatiques à l'aune des conditions institutionnelles dans lesquelles ils ont pris place.
Résumé anglais From the 1970s, a part of the young community of French computer engineers with a particular interest in American technologies started working to import data network solutions that contrasted with local IT standards. The FNET network, the French local branch of a UUCP protocol-based network infrastructure linking the United States to Europe via the central EUNET node in the Netherlands, was one such solution. This international network of “Unix machines” was among the first, most active and largest to connect the IT R&D communities, and foreshadowed the first Internet connections in Europe. Based on a collective and self-managed organizational model, the unplanned project was deployed through horizontal scientific and industrial associative ties. It cultivated a spirit of independence from institutions, displayed collective representations and imagery of pioneering, but relied, in fact, on public research and telecommunications infrastructures. The history of Unix networks in Europe in the 1980s allows us to re-examine the autonomist utopias celebrated in the history of computer networks, in light of the institutional framework in which they took place.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_210_0149