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Titre La confusion des conditions. Une enquête sur la série télévisée Urgences
Auteur Sabine Chalvon-Demersay
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol.17, no 94, mars-juin 1999 Sciences, malades et espace public no 95 juillet-août
Rubrique / Thématique
Dossier : Science, malades et espace public
Page 235-283
Résumé L'article cherche à identifier les principales caractéristiques de la série américaine Urgences et à analyser l'intérêt qu'elle a suscité en prenant appui sur une enquête menée auprès de téléspectateurs, de médecins et de professionnels de l'audiovisuel. La série Urgences nous entraîne dans l'univers médical. Elle met en place un monde qu'elle décrit de la manière la plus réaliste possible. Mais en même temps, elle ne porte pas sur lui le regard, distancié, objectivant et critique qui accompagne généralement la posture réaliste. Au contraire, elle invite le spectateur à entrer dans ce monde en multipliant les appels à la connivence et en construisant des positions d'identification qu'il va pouvoir investir. Et simultanément, elle définit ce monde qu'elle donne pour réel comme un monde perfectible, un monde de défi, un monde habité par une exigence morale intransigeante. Autrement dit, la fiction construit un monde qu'elle donne comme réel et ce monde est un monde idéal. Réalisme, identification, idéalisation sont les trois piliers sur lesquels repose la mécanique de la série. Il reste à comprendre quelles incidences cette présentation de l'univers hospitalier peut avoir sur les spectateurs, en cherchant à comprendre, à travers une analyse de la réception, comment, de quelle manière et avec quelles conséquences le récit fictionnel résonne dans l'expérience de la vie.
Résumé anglais This article identifies the main characteristics of the US series Emergency Room. Drawing on a survey of TV viewers, doctors and broadcasting professionals, it analyses interest in the programme. The series takes us into the medical world where it creates a setting that is described as realistically as possible. Yet the view it offers of this world is not a distant, objectifying and critical one, as is usually the case with a realistic position. On the contrary, it invites the viewers to enter this world, by multiplying calls for complicity and constructing positions of identification that they can occupy. It simultaneously defines this world, presented as real, as a perfectible one, one of challenge, pervaded by an intransigent moral demand. In other words, the fiction constructs a world that it presents as real yet which is ideal. Realism, identification and idealization are the three mainstays of the mechanics of the series. The impact that this presentation of the hospital world has on viewers still needs to be analysed. This would require reception studies to show how and with what effects the fictional narrative resounds in the experience of life.
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1999_num_17_95_2160