Titre | Lost in translation : la délicate importation de la campagne Fight for 15 en France | |
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Auteur | Vincent Pasquier | |
Revue | Mouvements | |
Numéro | no 95, septembre 2018 Syndicalisme transnational | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Syndicalisme transnational : s'organiser et gagner face aux multinationales |
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Page | 116-125 | |
Résumé |
Né en 2012 aux États-Unis, le mouvement Fight for 15 vise à la fois à faire progresser le salaire minimum et à syndiquer les salarié.es à faibles revenus du secteur des services. Porté principalement par le syndicat SEIU, le combat pour 15 dollars marque par son ampleur inédite, sa stratégie innovante et une série de victoires a priori improbables. En 2014, alors en plein essor aux États-Unis, le mouvement cherche à s'internationaliser et tente notamment de favoriser l'émergence d'actions en France. Mais le scénario à succès déployé aux États-Unis semble bien difficile à mettre en œuvre dans l'Hexagone, en raison notamment de l'inertie des principaux acteurs syndicaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_095_0116 |