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Titre Détails phonétiques dans la réalisation des pauses en Français : étude de parole lue en langue maternelle vs en langue étrangère
Auteur Camille Fauth, Jürgen Trouvain
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 211, septembre 2018 Organisation spatiale et temporelle des pauses en parole et en discours
Page 81-95
Résumé Dans ce travail, nous étudierons la réalisation de différents types de pauses (silencieuses, respiratoires et remplies) en fonction de la compétence linguistique en français langue étrangère. 30 locuteurs (10 natifs, 10 débutants, 10 avancés) ont été enregistrés en lecture. Comme attendu, les apprenants produisent plus de pauses et les pauses respiratoires sont les plus fréquentes pour l'ensemble des locuteurs. Étonnamment, les natifs produisent des pauses vides plus longues, probablement parce qu'elles sont principalement respiratoires. Dans nos données, les pauses silencieuses sont rares et sont généralement produites par les apprenants dans les phases disfluentes, alors que les pauses avec respiration audible (et donc non silencieuses) sont fréquentes et généralement réalisées aux frontières syntaxiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this study, we investigate the realization of different types of pauses (silent, respiratory and filled pauses) as a function of foreign language proficiency. We have recorded 10 native speakers, 10 advanced and 10 beginner learners reading aloud a text. Learners produced more pauses than the native speakers, and the most frequent pause type across all speakers is the breath pause. Surprisingly, the native speakers produced the longest pauses, probably due to the fact that most of their unfilled pauses were breath pauses. In our data, phonetically silent pauses are rare and predominantly used by the learners in disfluent phases whereas breath pauses (with an audible respiratory noise and thus not silent) are frequent and generally realized at syntactic boundaries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_211_0081