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Titre Que cachent les pauses silencieuses en parole ? Une étude de cas
Auteur Fabrice Hirsch, Ivana Didirková, Camille Fauth, Thierry Legou
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 211, septembre 2018 Organisation spatiale et temporelle des pauses en parole et en discours
Page 111-126
Résumé L'objectif de ce travail est d'étudier les événements physiologiques et articulatoires ayant lieu durant les pauses silencieuses dans différents types de discours. Pour ce faire, un enregistrement audio a été réalisé à partir d'une locutrice qui avait pour tâche de lire un texte à deux reprises et de décrire une image. Les données acoustiques étaient synchronisées avec un articulographe électromagnétique (EMA) afin d'observer les éventuels déplacements des articulateurs dans la cavité buccale durant les pauses et avec une ceinture respiratoire qui permettait de déceler les prises de souffle. Ce dispositif a permis d'observer un certain nombre de mouvements durant les pauses, qui sont notamment dus à la rétention des derniers sons de la séquence sonore précédant la pause et/ou à l'anticipation des sons à venir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this work is to study physiological and articulatory events present during silent pauses in different types of speech. An audio recording has been carried out on one subject while reading a text, describing a picture and producing spontaneous speech. Acoustic data were synchronized with an Electromagnetic Articulograph (EMA) in order to observe the activity within the vocal cavity during pauses, and with a respiratory belt, which allows to detect breath-takings. Results show that respiratory pauses are significantly longer than pauses without a respiratory activity. Concerning the articulatory level, movements have been observed during pauses. These movements are due either to the retention of the sounds preceding the pause or to the preparation of the sounds following the pause.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_211_0111