Titre Perfectibilité et spontanéité. Les réflexions de Tetens sur une force fondamentale de l'âme dans le Onzième essai philosophique
Auteur Gideon Stiening
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 18, 2018 Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Dossier
Résumé La question de savoir si, compte tenu du nombre de ses facultés théoriques et pratiques, l'âme humaine possède une seule force fondamentale qui les unit ou les combine, plusieurs, ou aucune, a appartenu au champ de controverse le plus influent de l'Europe philosophique entre Leibniz et Kant. Johann Nikolaus Tetens a présenté une solution personnelle à ce problème. Sa manière de prouver que l'âme est dotée d'un pouvoir fondamental qui consiste en une parfaite spontanéité propre est aussi éloignée du dogmatisme spéculatif que du cadre d'une psychologie empirique. Tetens formule, en quelque sorte, les conditions de possibilité d'une connaissance de l'âme humaine sans procéder de manière méthodiquement empirique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The question as to whether the human soul, in the abundance of its theoretical and practical faculties, possesses a fundamental power which unites them, or combines them, or several or none, was one of the controversial fields of European philosophy between Leibniz and Kant. Johann Nikolaus Tetens has presented an independent solution to this problem. At the same time, Tetens is as far removed from speculative dogmatism as from an empirical psychology of the basic power of the soul as a self-activity. Tetens formulates, as it were, conditions of the possibility of a knowledge of the human soul, based on experience, without proceeding methodically empirically.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/3113