Contenu du sommaire : Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité

Revue Astérion Mir@bel
Numéro no 18, 2018
Titre du numéro Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Tetens et la philosophie transcendantale : introduction - Jean-Paul Paccioni accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Supposons un auteur qui ait vécu au temps de Kant, qui ait influencé celui-ci, mais qui en même temps ait développé sa voie propre… Supposons que cet auteur ait critiqué certains moments de la pensée kantienne, en développant une voie originale sur des questions aussi importantes que celles de l'objectivité, voire du transcendantal… Un tel auteur devrait être considéré comme un protagoniste important dans l'histoire de la philosophie, nous offrant des possibilités de pensée originales. Il devrait jouir d'une grande notoriété et être étudié par de nombreux commentateurs. Un tel auteur existe : il s'agit de Johann Nikolaus Tetens, qui n'est pourtant connu que de quelques spécialistes.
      Imagine an author living in the days of Kant, who influenced him, but at the same time followed his own path... Imagine that this author criticized some phases of Kantian thought, developing an original approach to issues as important as objectivity, or even the transcendental... Such an author should be considered an important protagonist in the history of philosophy, offering opportunities for original thought. He should enjoy a great reputation and be studied by many commentators. Such an author exists. He is called Johann Nikolaus Tetens. However, only a few experts know his work.
    • Perfectibilité et spontanéité. Les réflexions de Tetens sur une force fondamentale de l'âme dans le Onzième essai philosophique - Gideon Stiening accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de savoir si, compte tenu du nombre de ses facultés théoriques et pratiques, l'âme humaine possède une seule force fondamentale qui les unit ou les combine, plusieurs, ou aucune, a appartenu au champ de controverse le plus influent de l'Europe philosophique entre Leibniz et Kant. Johann Nikolaus Tetens a présenté une solution personnelle à ce problème. Sa manière de prouver que l'âme est dotée d'un pouvoir fondamental qui consiste en une parfaite spontanéité propre est aussi éloignée du dogmatisme spéculatif que du cadre d'une psychologie empirique. Tetens formule, en quelque sorte, les conditions de possibilité d'une connaissance de l'âme humaine sans procéder de manière méthodiquement empirique.
      The question as to whether the human soul, in the abundance of its theoretical and practical faculties, possesses a fundamental power which unites them, or combines them, or several or none, was one of the controversial fields of European philosophy between Leibniz and Kant. Johann Nikolaus Tetens has presented an independent solution to this problem. At the same time, Tetens is as far removed from speculative dogmatism as from an empirical psychology of the basic power of the soul as a self-activity. Tetens formulates, as it were, conditions of the possibility of a knowledge of the human soul, based on experience, without proceeding methodically empirically.
    • Au-delà de l'étiquette historiographique : l'empirisme singulier de J. N. Tetens - David Wittmann accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au-delà de l'étiquette de « Locke allemand » dont a été affublé Johann Nikolaus Tetens, nous essayons de restituer le contexte, proprement allemand, de la référence à l'empirisme dans son œuvre, et ce à partir de l'Essai sur la réforme de la philosophie spéculative (1775) et des Essais philosophiques sur la nature humaine et son développement (1777) ; ce parcours permet de montrer que Tetens produit en réalité une véritable critique de l'empirisme, qui refuse de confondre l'activité de l'entendement avec la passivité de la réception sensible, et pour ce faire développe une théorie tout à fait originale de la connaissance humaine qui accorde une place déterminante aux productions autonomes de l'imagination et à celles de l'entendement.
      Beyond the usual conception of Johann Nikolaus Tetens as the “German Locke”, this paper wants to reassess the distinctive German context of the empiricist reference in the Essay on the Reform of the Speculative Philosophy (1775) and in the Philosophical Essays on Human Nature and Its Development (1777). This move shows that Tetens delivers a critical view of the empiricist philosophy and refuses to conflate the activity of the understanding and the passivity of the sensibility; he produces for that purpose a highly original philosophy of human cognition which gives a pivotal place to the autonomous productions of the imagination and the understanding.
    • Sur la voie de la formulation du problème de l'objectivité : concepts premiers et réforme de la métaphysique chez Tetens et Kant - Henny Blomme accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ce texte, je me concentre sur le rôle que jouent les « concepts fondamentaux » dans les premières esquisses de deux projets de réforme de la métaphysique : ceux de Johann Nikolaus Tetens et d'Emmanuel Kant. Un an avant la publication, par l'Académie de Berlin, de la fameuse Preisfrage de 1761 (qui demande une comparaison de la méthode en métaphysique avec celle utilisée en géométrie), Tetens a déjà publié un petit texte dans lequel il cherche les causes du faible nombre de vérités acquises en métaphysique. Selon lui, bien que la méthode des géomètres soit recommandable, elle ne peut être simplement copiée en philosophie et ne saurait garantir la même clarté que celle que l'on observe en mathématiques. De toute façon, afin de pouvoir utiliser cette méthode, la tentative de construire une métaphysique contenant uniquement des vérités non réfutables doit débuter avec la recherche des concepts ontologiques fondamentaux. De son côté, en 1763, Kant a explicitement répondu à la Preisfrage, mais il n'est pas faux de dire que sa recherche d'une réponse définitive n'aboutira qu'en 1781, avec la publication de la Critique de la raison pure. Cette réponse à la crise de la métaphysique inclut une nouvelle théorie de l'objectivité. Comme on le sait, dans cette théorie, un rôle important revient aux premiers concepts de l'entendement (les catégories). Comment se fait-il que le problème des concepts premiers et le problème de l'objectivité ont été corrélés aussi bien par Tetens que par Kant ? Et qui s'est inspiré de qui ?
      In this text, I offer an investigation of the role played by “fundamental concepts” within the first sketches of two projects of a reform of metaphysics: the project of Johann Nikolaus Tetens and the project of Immanuel Kant. One year before the Berlin Academy published its famous Prize Question of 1761 (which asks for a comparison of the methods of metaphysics and geometry), Tetens had already published a short text in which he inquired into the causes of the small number of accepted truths within metaphysics. Although the method of geometry has to be recommended, Tetens also thinks that it cannot simply be translated into philosophy, where it never could generate the clarity it is able to bring about in mathematics. Indeed, for Tetens, an essential preliminary for a metaphysics that contains irrefutable truths and that will be able to apply the geometrical method is the inquiry into fundamental ontological concepts. As for Kant, in 1763 he explicitly replied to the question of the Academy, but it is certainly not false to state that his quest for a definitive answer ended only in 1781, with the publication of the Critique of Pure Reason. Presented as a solution to the crisis in metaphysics, this work offers a new theory of objectivity. As we know, within this theory, the first concepts of the understanding (the categories) play an important role. How come that both Tetens and Kant connected the problem of first concepts with the problem of objectivity? And who is indebted to whom?
    • Nature et fonctions du pouvoir de représenter chez Johann Nikolaus Tetens - Julien Lacaille accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses Essais philosophiques, Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) distingue trois fonctions principales du pouvoir de représenter (percevoir, reproduire, inventer) auxquelles se rapportent respectivement la faculté d'appréhension, l'imagination (ou fantaisie reproductrice) et le pouvoir d'invention. Il apparaît pour chacune de ces facultés que le pouvoir de représenter est essentiellement synthétique : la perception réalise la synthèse du continu en unifiant le divers des impressions, l'imagination crée de nouvelles liaisons entre représentations préexistantes et le pouvoir d'invention façonne de nouvelles images en transformant les représentations conservées en mémoire et en les réunissant en une même représentation simple. On peut donc affirmer qu'il existe une triple synthèse du pouvoir de représenter au moyen de laquelle sont produites toutes nos représentations. La question pour Tetens est de savoir si ces trois facultés peuvent être ramenées à une seule force fondamentale. On se demandera dans quelle mesure la triple synthèse tétenésienne peut être rapprochée de celle exposée par Kant dans la déduction transcendantale de 1781. On soulignera en outre la parenté entre la notion d'image générale (ou abstraction sensible) chez Tetens et la notion de schème (empirique) chez Kant.
      In his Philosophical Essays, Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) distinguishes three main functions of the power of representing (perceiving, reproducing, inventing) to which relate, respectively, the faculty of apprehension, imagination (or, reproducing fantasy) and the power of invention. For each of these faculties it appears that the power of representing is essentially synthetic: perception makes the synthesis of the continuum, unifying the diversity of impressions, imagination creates new links between pre-existing representations and the power of invention shapes new images, transforming the representations kept in memory and uniting them in one simple representation. Thus, we can argue that a triple synthesis of the power of representing does exist thanks to which all our representations are made. Tetens raises the question of whether these three faculties could be brought down to one fundamental force. We will wonder to what extend Tetens' triple synthesis could be related to Kant's as it is presented in his transcendental deduction of 1781. Moreover, we will point out similarities between the concept of general image (or sensible abstraction) in Tetens' work and the concept of (empirical) scheme by Kant.
  • Varia

    • Empathie et cruauté : le paradoxe de l'imaginaire des viandes au XVIIIe siècle - Capucine Lebreton accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les écrits du XVIIIe siècle sur l'habitude de manger de la viande affrontent certains problèmes qui ne sont abordés aujourd'hui que dans une optique de défense de la cause animale, comme la sensibilité des animaux tués pour la viande ou le devenir de l'être humain lorsqu'il consomme de la chair. Ce discours au XVIIIe siècle n'est cependant pas le fait de défenseurs des animaux, et se trouve même paradoxalement exempt de conséquences pratiques : les auteurs qui déplorent la consommation de chair n'appellent pas pour autant à abandonner celle-ci. Comment les penseurs occidentaux du XVIIIe siècle résolvent-ils le paradoxe qui consiste à souligner l'empathie avec les animaux tout en les tuant pour s'en nourrir ? À travers des textes de philosophes et de médecins du XVIIIe siècle sur les effets de la consommation de viande, il s'agit ici d'interroger la représentation de l'être humain sous-jacente à un discours qui appartient aujourd'hui à l'inconscient de l'alimentation carnée.
      XVIIIth-century writings about the habit of eating meat deal with problems that are only addressed today when defending animal rights, such as the sensibility of animals that are killed for their flesh or what human beings become through the process of eating meat. But in the XVIIIth century this kind of discourse doesn't belong to animal rights activists, and is even paradoxically exempt from practical consequences: writers who deplore the eating of animal flesh however don't ask their fellow humans to cease this consumption. How do western XVIIIth-century thinkers solve this paradox: emphasizing empathy with animals, while at the same time killing them to eat their flesh? Through philosophic and medical XVIIIth-century writings dealing with the consequences of eating meat, this paper examines the representation of mankind underlying a discourse that belongs nowadays to meat diet's subconscious.
    • Le Rousseau de Cassirer - Laetitia Simonetta accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La lecture que Ernst Cassirer fait de Jean-Jacques Rousseau au début des années 1930 est intéressante, car elle met en exergue différents mécanismes interprétatifs, plus ou moins reconnus par l'auteur. D'un côté, Cassirer entend retrouver l'œuvre de Rousseau, par-delà les interprétations divergentes de son temps : il revendique une lecture neutre. De l'autre, sa pensée, de fait, est déterminée par sa formation philosophique personnelle, assimilée au néokantisme de l'école de Marbourg, et surtout par le contexte politique de son temps.
      The way Ernst Cassirer understands Jean-Jacques Rousseau at the beginning of the 1930's is interesting, in so far as it puts forward different mechanisms of interpretation, which Cassirer is not always conscious of. On the one hand, Cassirer claims to have a fresh and neutral interpretation of Rousseau's works, going above divergent contemporaneous interpretations. On the other hand, his thought is actually determined by his personal philosophical formation, that is to say the neokantism of the Marburg School, and above all by the political context.
    • Le retour d'une « demi-erreur » ? De la physiognomonie selon François Dagognet à la nouvelle psychiatrie - Laurent Dartigues accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est facile d'oublier que la physiognomonie connut un immense succès à son époque tant elle nous paraît aujourd'hui relever de la fantaisie. Nous pouvons en sourire avec le recul historique, mais de quelles certitudes scientifiques bien établies rira-t-on dans deux siècles ? Il convient pourtant de ne pas négliger sa permanence et ses mutations au sein d'un monde voué à la science. Non seulement parce qu'elle semblerait ouvrir une configuration historique où « déchiffrer le corps », connaître le caractère à partir du visible devient une préoccupation majeure à laquelle la « science » apporte sans cesse de nouveaux outils, des langues nouvelles, mais aussi parce qu'elle trouve grâce aux yeux de certains de nos contemporains. Tel est le cas du philosophe et psychiatre François Dagognet qui, contre le mythe de l'intériorité, n'a eu de cesse de promouvoir un point de vue externaliste. C'est ainsi qu'il cherche à renouveler la physiognomonie de Johann Caspar Lavater en lui adjoignant des techniques et des théories du XXe siècle afin de fonder une anthropologie physique moderne. Je ne cherche toutefois pas à voir en quoi Dagognet nourrit ce vieux débat philosophique entre externalisme et internalisme, mais m'intéresse plutôt à ce que cette lecture renouvelée de Lavater induit vis-à-vis de la parole de l'autre. Au fond, Dagognet ne prolongerait pas tant Lavater qu'il n'annoncerait, en ce début des années 1980, le « retour » d'une psychiatrie qui réduit le psychisme à un fonctionnement biologique.
      It's easy to forget that physiognomony was a successful story since it seems nowadays to be Lavater's fantasy deeply rooted in its time. Not for the philosopher and psychiatrist François Dagognet. He indeed tries to “upgrade” the physiognomony with the aim to find a new way to decipher the inner based on the outside and therefore founds a biopsychiatry. The status of the speech is of a particular interest to understand the theoretical position of Dagognet.