Titre Nature et fonctions du pouvoir de représenter chez Johann Nikolaus Tetens
Auteur Julien Lacaille
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 18, 2018 Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Dossier
Résumé Dans ses Essais philosophiques, Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) distingue trois fonctions principales du pouvoir de représenter (percevoir, reproduire, inventer) auxquelles se rapportent respectivement la faculté d'appréhension, l'imagination (ou fantaisie reproductrice) et le pouvoir d'invention. Il apparaît pour chacune de ces facultés que le pouvoir de représenter est essentiellement synthétique : la perception réalise la synthèse du continu en unifiant le divers des impressions, l'imagination crée de nouvelles liaisons entre représentations préexistantes et le pouvoir d'invention façonne de nouvelles images en transformant les représentations conservées en mémoire et en les réunissant en une même représentation simple. On peut donc affirmer qu'il existe une triple synthèse du pouvoir de représenter au moyen de laquelle sont produites toutes nos représentations. La question pour Tetens est de savoir si ces trois facultés peuvent être ramenées à une seule force fondamentale. On se demandera dans quelle mesure la triple synthèse tétenésienne peut être rapprochée de celle exposée par Kant dans la déduction transcendantale de 1781. On soulignera en outre la parenté entre la notion d'image générale (ou abstraction sensible) chez Tetens et la notion de schème (empirique) chez Kant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In his Philosophical Essays, Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) distinguishes three main functions of the power of representing (perceiving, reproducing, inventing) to which relate, respectively, the faculty of apprehension, imagination (or, reproducing fantasy) and the power of invention. For each of these faculties it appears that the power of representing is essentially synthetic: perception makes the synthesis of the continuum, unifying the diversity of impressions, imagination creates new links between pre-existing representations and the power of invention shapes new images, transforming the representations kept in memory and uniting them in one simple representation. Thus, we can argue that a triple synthesis of the power of representing does exist thanks to which all our representations are made. Tetens raises the question of whether these three faculties could be brought down to one fundamental force. We will wonder to what extend Tetens' triple synthesis could be related to Kant's as it is presented in his transcendental deduction of 1781. Moreover, we will point out similarities between the concept of general image (or sensible abstraction) in Tetens' work and the concept of (empirical) scheme by Kant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/3135