Titre Le Rousseau de Cassirer
Auteur Laetitia Simonetta
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 18, 2018 Tetens et la philosophie transcendantale. Psychologie, philosophie transcendante et perfectibilité
Varia
Résumé La lecture que Ernst Cassirer fait de Jean-Jacques Rousseau au début des années 1930 est intéressante, car elle met en exergue différents mécanismes interprétatifs, plus ou moins reconnus par l'auteur. D'un côté, Cassirer entend retrouver l'œuvre de Rousseau, par-delà les interprétations divergentes de son temps : il revendique une lecture neutre. De l'autre, sa pensée, de fait, est déterminée par sa formation philosophique personnelle, assimilée au néokantisme de l'école de Marbourg, et surtout par le contexte politique de son temps.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The way Ernst Cassirer understands Jean-Jacques Rousseau at the beginning of the 1930's is interesting, in so far as it puts forward different mechanisms of interpretation, which Cassirer is not always conscious of. On the one hand, Cassirer claims to have a fresh and neutral interpretation of Rousseau's works, going above divergent contemporaneous interpretations. On the other hand, his thought is actually determined by his personal philosophical formation, that is to say the neokantism of the Marburg School, and above all by the political context.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/3151