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Titre Esthétisation, patrimonialisation et mise en tourisme des puces de Saint-Ouen
Auteur Maria Gravari-Barbas, Sébastien Jacquot
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2018/1 Commerce(s) et loisirs
Page 23-42
Résumé Cet article vise à l'étude des transformations du marché aux puces de Saint-Ouen, entre son développement touristique et son intégration aux logiques métropolitaines induites par de nouvelles circulations de capitaux. Situé à la périphérie nord de Paris, ce marché existe depuis 100 ans et est concerné par des dynamiques contradictoires. A partir d'enquêtes auprès des acteurs publics et privés et l'étude des projets développés à proximité ou au sein des Puces, l'objectif est de comprendre comment l'intégration de cet espace, auparavant aux marges de la métropole touristique, constitue un indicateur des nouvelles modalités du développement touristique, et des enjeux que cela soulève. Les Puces de Saint-Ouen sont représentatives de mutations métropolitaines plus larges, dans lesquelles le tourisme dans les espaces périphériques constitue un adjuvat de la régénération urbaine. De plus, de nouveaux investissements changent la dimension sociale de cet espace, basé sur une nouvelle esthétique, tandis que des politiques de développement touristique sont menées. Toutefois, en raison de son atmosphère particulière, cet espace est protégé par un périmètre patrimonial, tandis que les puciers sont opposés à ce passage d'un marché dédié au commerce à un lieu mis en avant pour ses dimensions expérientielles. Ces dynamiques posent l'enjeu de la régulation du développement urbain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This presentation aims at studying the transformations of the flea market of Saint-Ouen, between tourism development and integration within the metropolitan logics by new capital flows. Located on the outskirts north of Paris, this market that has existed for more than 100 years is the subject of contradictory dynamics. Based on surveys of public and private actors and a study of the projects carried out in and around the Flea Market, the aim is to understand how the integration of this space previously at the margins of the tourist and metropolitan area is indicative of new modalities of tourism development, and the controversies that this raises. The Saint-Ouen flea Market is representative of trends experienced in major metropolises around the world, where tourism in peripheral areas is therefore supportive of the more general and broader transformations, both as a catalyst and a prerequisite for urban regeneration. Moreover, new investments change the social dimension of this space, also based on a new aesthetic, and tourism development policies are also conducted. Nevertheless, because of its special atmosphere, it is protected by a heritage perimeter, whereas the sellers are opposed to this shift from a place to sell to a place to experience. These dynamics raise the issue of the regulation of urban development.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2554