Titre La fièvre du jeudi soir : soirées festives étudiantes et commerce de centre-ville à Angers
Auteur Lionel Guillemot, Emmanuel Jaurand
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2018/1 Commerce(s) et loisirs
Résumé Dans une ville moyenne à fonction universitaire comme Angers, les sorties étudiantes en soirée sont un élément important de l'animation du centre-ville. Les impacts sont à la fois d'ordre symbolique, avec la construction de l'image d'une ville jeune et festive, et d'ordre économique : une enquête de terrain auprès de divers commerces du centre-ville (bars, supérettes, etc.) a montré le rôle de la fréquentation étudiante nocturne sur le rythme et l'orientation de leurs activités. Comme dans d'autres villes françaises, la municipalité mène une politique de régulation de l'animation nocturne, qui a des effets sur les dynamiques spatiales de l'activité commerciale au sein du centre-ville.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a medium sized city such as Angers functioning as a student space, festive nights are an important component of downtown liveliness. The impacts are both economic and symbolic, constructing the city's image as a young and festive space. A survey with diverse businesses downtown (e.g. bars, minimarkets) revealed the role that students' visitation at night has on the dynamics and orientation of the city's business activities. As in other French cities, the municipality holds policies for night animation shaping the spatial dynamics of commercial activity downtown.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bagf/2762