Titre | Quand les loisirs s'invitent au « Far West », la grande zone commerciale mature de Metz Actisud | |
---|---|---|
Auteur | Colette Renard-Grandmontagne | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2018/1 Commerce(s) et loisirs | |
Page | 113-128 | |
Résumé |
L'association commerce-loisirs est maintenant bien ancrée dans les megamalls en Amérique du Nord. L'espace ludique peut y être un élément supplémentaire d'attraction de clientèle au service du commerce. Quelquefois, il constitue une destination en lui-même. Éloignée de ces espaces marchands à forte notoriété, l'étude s'intéresse au développement des structures de loisirs dans le territoire banal de proximité qu'est la vaste zone commerciale située en périphérie sud de l'agglomération lorraine de Metz. À quelle (s) logique(s) d'implantation répond le développement des loisirs à Actisud ? Quels en sont les acteurs ? En quoi ce développement modifie-t-il l'organisation, le fonctionnement (y compris ses temporalités) et l'image de la zone ? Quelle synergie entre loisirs et commerces ? Quelles similitudes mais aussi quelles différences éventuelles entre ce terrain d'étude et d'autres zones commerciales françaises et centres ludo-commerciaux ? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The association between retail and leisure activities is now well anchored in megamalls in North America. Recreational space can be an additional element of patronage attraction to enhance the retail revenues. Sometimes, it constitutes a destination in itself. Far from these well-known retail spaces, the present study is interested in the development of leisure activities structures in an average proximity territory that is the vast commercial area situated in southern periphery of the urban area of Metz, in Lorraine. What are the logic(s) of development of leisure activities in Actisud? Who are the stakeholders? How does this development modify the organization, the functioning (including its temporality) and the image of the zone? Is there a synergy between leisure and retail activities? What are the similarities but also the possible differences between this study site and other French commercial areas and megamalls? Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/bagf/2816 |