Titre James Guillaume et l'usage des statistiques : un savoir au service de l'émancipation
Auteur Jean-Charles Buttier
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 138, 2018 Les savoirs militants
DOSSIER
Résumé James Guillaume a été l'un des dirigeants des internationalistes suisses dans les années 1860-1870, au sein de la Première Internationale puis de la Fédération jurassienne. Travailleur intellectuel, il s'est investi dans les débats de l'AIT sur l'usage de la statistique. Exilé en France à partir de 1878, il a ensuite concouru à l'élaboration des outils intellectuels qui ont accompagné la naissance de l'école républicaine, aux côtés de Ferdinand Buisson. Il a continué de s'intéresser à l'usage de ces savoirs de computation et plus particulièrement à la statistique historique, en particulier celle de l'école révolutionnaire. Cet article analyse le transfert qui s'est opéré d'un usage militant des statistiques dans le cadre de l'Internationale à un usage officiel de la statistique scolaire sous la Troisième République. Il suivra pour cela le parcours d'un intellectuel qui s'est engagé dans ces deux entreprises politiques de natures très différentes et pour lesquelles il a fait un usage militant de la statistique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/6869