Titre De la formation à la coopération aux pédagogies coopératives : le rôle de l'Office central de la coopération à l'école dans l'entre-deux-guerres
Auteur Olivier Chaïbi
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 138, 2018 Les savoirs militants
DOSSIER
Résumé Cet article revient sur les origines de l'OCCE (Office central de la coopération à l'école) créée par le mouvement des coopérateurs dans l'entre-deux-guerres dans le but de faire des écoliers français de futurs coopérateurs. Le projet, porté initialement par des cadres de l'Instruction publique, des universitaires et des militants de la coopération, croise les dynamiques locales initiées par les militants des pédagogies « nouvelles ». Au-delà des querelles idéologiques et des aléas économiques, il en résulte la création d'une structure pédagogique qui n'a cessé de croître tout au long du XXe siècle, tout en restant en permanence tiraillée entre son souci d'efficacité financière (assurer des revenus complémentaires aux écoles) et ses objectifs militants (initier les enfants à la vie coopérative et aux valeurs de l'économie sociale).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/chrhc/7027