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Titre La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale
Auteur Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 21, 2017 Créativité et organisation: Tensions communicationnelles
Page 15-38
Résumé Malgré le nombre considérable de messages de communication persuasive, peu de recherches empiriques ont étudié les processus cognitifs sous-tendant leur création. Avec un cadre théorique associant modèles de créativité, cognition et représentations sociales, cette recherche qualitative exploratoire vise à mieux comprendre les processus de création de deux populations françaises différentes : les concepteurs de publicités sur Internet et ceux de messages de communication contre les risques environnementaux. Les résultats mettent en évidence certaines ressemblances et différences entre les deux populations au niveau des processus cognitifs de création et de la réflexivité métacognitive des acteurs. Les concepteurs de publicité par exemple, plus réflexifs, décrivent comment dans leur esprit ils « font dialoguer » les voix de cinq acteurs tout au long de la création. S'il existe deux sous-cultures avec des pratiques et des normes esthétiques et sémiotiques différentes dans chaque population, se retrouvent, chez tous, trois types de représentations sociales identiques et deux mêmes biais de surestimation : a) du pouvoir d'influence des messages conçus et b) de la « véracité » de leurs représentations sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Despite the significant presence of persuasive communication messages little empirical research has studied the cognitive processes underlying their creation. Lying on a theoretical frame, based on creativity models, cognition and social representations, this exploratory qualitative research aims to better understand the creation processes of two different French populations of “creative”. Namely, creators of digital advertising and creators of environmental communication campaign. The results show similarities and differences between the two populations in regards of the creative cognitive processes and in the metacognitive reflexivity. For example, advertisers are more reflexive and can describe in detail how they “hear intrapsychic voices and dialogue with them in working memory”. In each population, there are two subcultures with different aesthetic and semiotic practices and standards, but all creatives seem to share three types of social representations and the same overestimation bias: a) of the power of the messages they conceived and b) of the truthfulness of their social representations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/2329