Contenu du sommaire : Créativité et organisation: Tensions communicationnelles
Revue | Communiquer |
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Numéro | no 21, 2017 |
Titre du numéro | Créativité et organisation: Tensions communicationnelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Tensions et dynamiques créatives : proposition d'un cadre d'analyse communicationnel de la créativité dans les organisations - Dany Baillargeon, Alexandre Coutant p. 1-13
- La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale - Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz p. 15-38 Malgré le nombre considérable de messages de communication persuasive, peu de recherches empiriques ont étudié les processus cognitifs sous-tendant leur création. Avec un cadre théorique associant modèles de créativité, cognition et représentations sociales, cette recherche qualitative exploratoire vise à mieux comprendre les processus de création de deux populations françaises différentes : les concepteurs de publicités sur Internet et ceux de messages de communication contre les risques environnementaux. Les résultats mettent en évidence certaines ressemblances et différences entre les deux populations au niveau des processus cognitifs de création et de la réflexivité métacognitive des acteurs. Les concepteurs de publicité par exemple, plus réflexifs, décrivent comment dans leur esprit ils « font dialoguer » les voix de cinq acteurs tout au long de la création. S'il existe deux sous-cultures avec des pratiques et des normes esthétiques et sémiotiques différentes dans chaque population, se retrouvent, chez tous, trois types de représentations sociales identiques et deux mêmes biais de surestimation : a) du pouvoir d'influence des messages conçus et b) de la « véracité » de leurs représentations sociales.Despite the significant presence of persuasive communication messages little empirical research has studied the cognitive processes underlying their creation. Lying on a theoretical frame, based on creativity models, cognition and social representations, this exploratory qualitative research aims to better understand the creation processes of two different French populations of “creative”. Namely, creators of digital advertising and creators of environmental communication campaign. The results show similarities and differences between the two populations in regards of the creative cognitive processes and in the metacognitive reflexivity. For example, advertisers are more reflexive and can describe in detail how they “hear intrapsychic voices and dialogue with them in working memory”. In each population, there are two subcultures with different aesthetic and semiotic practices and standards, but all creatives seem to share three types of social representations and the same overestimation bias: a) of the power of the messages they conceived and b) of the truthfulness of their social representations.
- Évaluer la créativité à travers le degré de solidité de ses évaluations. Une approche relationnelle - Thomas Martine, François Cooren p. 39-61 Un des principaux obstacles à l'évaluation de la créativité est que ses critères tendent à changer en fonction de ce qui est évalué et de celui ou celle qui fait l'évaluation. Dans cet article, nous avançons qu'il est possible de résoudre ce problème en adoptant une ontologie relationnelle ; c'est-à-dire une ontologie selon laquelle les êtres du monde acquièrent leurs propriétés en entrant en relation avec d'autres êtres. Premièrement, nous montrons les conséquences de cette approche ontologique pour l'évaluation de la créativité : (1) on peut rendre compte de la créativité d'un objet donné (ex. une personne, un produit, ou un processus) en retraçant les êtres (y compris les critères) qui le relient à sa créativité supposée. (2) On peut évaluer la créativité de cet objet en regardant le nombre d'êtres qui participent à cette relation ; c'est-à-dire en regardant ce que nous proposons d'appeler « le degré de solidité » de la relation. (3) On peut ainsi à la fois rendre compte de la spécificité des diverses formes de créativité (notamment leurs critères spécifiques) et les comparer en termes de solidité. En nous appuyant sur ces postulats ontologiques, nous présentons ensuite une nouvelle technique d'évaluation, la Technique de détection des objections (TDO), avant de la mettre à l'épreuve avec un extrait tiré d'une séance de brainstorming.Arguably, one of the main obstacles to creativity assessment is that creativity criteria are likely to change depending on what is assessed and who is making the assessment. In this paper, we argue that we can solve this problem by adopting a relational ontology, i.e., an ontology according to which beings of the world acquire their properties by relating to other beings. First, we present the main consequences of this ontological approach for creativity assessment: (1) Accounting for the creativity of a given object (e.g., a person, a product or a process) involves retracing the beings (including criteria) that relate it to its alleged creativity. (2) One can assess the creativity of this object by looking at the number of beings that substantiate this relation, i.e., by looking at what we propose to call the “degree of solidity” of the relation. (3) One can thus account for the specificity of various forms of creativity (including their specific criteria) and, at the same time, compare them in terms of solidity. Building on these ontological assumptions, we then present a new assessment technique, the Objection Counting Technique (OCT), before putting it to the test using an excerpt taken from a naturally-occurring brainstorming session.
- La production participative d'idées : quels effets du dispositif socio-technique sur les pratiques ? - Damien Renard p. 63-78 Le recours au public pour engendrer des idées créatives a été largement intégré par les organisations. Si ces dernières s'appuient depuis longtemps sur des modèles compétitifs pour stimuler la créativité, on assiste à l'émergence d'un nouveau modèle dit coopétitif, juxtaposant des éléments coopératifs et compétitifs. Cette recherche vise à comprendre comment la mise en œuvre d'un dispositif coopétitif favorise le processus créatif. Une étude empirique sur 9951 utilisateurs d'une plateforme montre la possibilité de les classer en fonction de leurs activités. Une variété de rôles (compétiteur, coopérateur, coopétiteur, supporteur) coexistent. Les membres du groupe coopétitif, poursuivant des buts à la fois antagonistes et complémentaires, exercent une fonction centrale dans le processus créatif alors qu'une majorité des utilisateurs se limite à l'évaluation des idées.The elaboration of creative solutions by the crowd has been integrated seemingly by organizations. Even if they have been using competitive models to generate creative ideas for a long time, a new model for crowdsourcing, mixing competition and cooperation, is emerging. This research aims to investigate how a coopetitive model can impact the creative process. An empirical study of 9951 individuals using a crowdsourcing platform of ideas classifies users according to their activities. A variety of roles (competitor, coopetitor, and supporter) coexist in crowd-based coopetition. We observed that, while people from the coopetitive with conflicting or complementary goals play a central role in the creative process, the crowd activity is limited to evaluating the most creative ideas.
- L'art et la manière. Artistes des arts numériques, positionnement professionnel et créativité artistique en France et en Allemagne - Geneviève Vidal, Anne Gagnebien, Eva-Maria Schultze, Christian Papilloud p. 79-98 Cet article présente les résultats d'une enquête de terrain menée auprès de 25 acteurs du monde de l'art sur 20 mois (avril 2015 – novembre 2016) au sujet du positionnement professionnel des artistes des arts numériques. Fruit d'une coopération interdisciplinaire entre sociologues et chercheurs en sciences de la communication, cette enquête prolonge une étude de cas réalisée en France sur 12 mois (janvier 2013 – janvier 2014) auprès de 12 acteurs du NetArt. Cette première enquête avait mis en évidence un cycle du positionnement professionnel des artistes qui passe par trois étapes : 1) la mobilisation d'un public varié et aussi nombreux que possible, 2) leur participation au travail de l'artiste, et 3) la valorisation de l'œuvre d'art auprès des secteurs économiques de l'innovation numérique. Notre dernière enquête comparative franco-allemande confirme les étapes principales de ce cycle en France comme en Allemagne. Il prend toutefois un sens différent en France et en Allemagne. Pour les répondants français, il relève du lien à maintenir entre arts numériques et art contemporain. Pour les répondants allemands en revanche, il doit s'établir en dehors d'un lien fort à l'art contemporain.This article introduces to an empirical investigation carried out over 20 months about 25 interviewees (April 2015 – November 2016) regarding the professional positioning of artists working in the field of digital arts in France and Germany. It is the product of an interdisciplinary collaboration between sociologists and researchers in the field of communication sciences. It extends a case study undertook in France over 12 months (January 2013 – January 2014) about 12 artists or actors of NetArt, which has underlined a cycle of professional positioning whose four main steps are 1) the mobilization of a large and various public around artistic projects, 2) the public participation to the artists' work, 3) the diversion of digital technologies, and 4) the promotion of artists' work in the economic sectors of digital innovations. Our inquiry in France and Germany confirms the most important steps of this cycle. However, it takes a different meaning for our French and German interviewees. According to our French interviewees, it is bound to the relation between digital arts and contemporary art. According to our German interviewees, it has to be developed away from such strong reference to art.
- La créativité dans la production de fictions télévisées en France : une notion en trompe-l'œil ? - Héloïse Boudon, Virginie Sonet p. 99-117 La créativité des fictions télévisées françaises est un sujet récurrent de débat en France. Cet article interroge la notion de créativité dans sa capacité à structurer l'organisation au prisme des interactions entre producteurs et diffuseurs. Après avoir présenté les spécificités du marché de l'audiovisuel et des dispositifs de politique culturelle qui instaurent la créativité comme notion centrale, nous montrons que l'organisation de la production audiovisuelle est structurée artificiellement autour de la notion de créativité qui intervient comme façade en trompe-l'œil des relations entre producteurs et diffuseurs. Pour cela, nous interrogeons le caractère chimérique de la créativité. Nous montrons qu'elle s'efface au sein des relations commerciales qui favorisent in fine la logique de la demande au détriment de celle de l'offre. Puis, nous intéressant de plus près aux interactions du monde de l'art, nous appréhendons la créativité comme figure, paravent communicationnel, mobilisé comme un levier d'influence dans les rapports professionnels. Cette analyse s'appuie sur un corpus de 16 entretiens qualitatifs réalisés auprès de producteurs indépendants et de diffuseurs.The role of creativity in French television drama is the subject of constant debate in France. This article raises the question of creativity's role and its ability to structure the organization through the lens of interactions between producers and broadcasters. We first describe the specific characteristics of the audiovisual market, and the cultural policy measures that have putatively instituted creativity as a central notion. We then show that the audiovisual production is in fact artificially and even deceptively structured around the notion of creativity, serving as mere window-dressing in producer-broadcaster relations. To make this claim, we first examine the chimerical nature of creativity. We then show how creativity quickly disappears as a structuring factor as business relations ultimately favour the logic of demand to the detriment of supply. Next, we provide a finer-grained analysis of the interactions which take place in the art world. We finally contend that creativity in this context serves as a communicative smokescreen, leveraged as a source of influence in professional relations. This analysis is based on a corpus of 16 qualitative interviews with independent producers and broadcasters.
- Les clusters culturels sous le paradigme créatif : des espaces de ruptures pour l'économie culturelle locale - Bruno Lefèvre p. 119-136 Depuis les années 2000, des clusters culturels, ou grappes d'entreprises du secteur culturel, se développent sur les territoires des métropoles et grandes villes françaises. Parallèlement, ces territoires urbains se transforment, s'aménagent, se construisent, tant dans le cadre de politiques de renouvellement urbain que de projets de quartiers culturels créatifs. La rencontre de ces deux dynamiques sur les territoires induit d'importantes reconfigurations des représentations, des discours, des modes d'organisation et des modalités d'action des réseaux locaux d'acteurs culturels. Cet article caractérise, sur la base de trois clusters musicaux français, l'importance des rapports de force et des objets frontières dans ces processus d'émergence et de conduite de clusters culturels. Lorsqu'il devient majoritairement une ressource pour le développement territorial et la valorisation des espaces urbains, le développement du cluster apparaît déstructurant pour les réseaux d'acteurs culturels, notamment en accroissant l'invisibilité des pratiques et acteurs émergents.Since the 2000's, cultural clusters have emerged in major cities and urban areas in France. At the same time, these urban areas have been physically and symbolically transformed and redeveloped, both through urban renewal policies and from projects stemming from creative city initiatives. The intersection of these two phenomena on these territories has led to a significant reconfiguring of representations and discourses, as well as the modes of organization and of action implemented by local networks of cultural actors. Focusing on three musical clusters in France, this article highlights the importance of power relations and boundary objects in the processes of emergence and practice of cultural clusters. When it becomes primarily a resource for territorial development and urban space enhancement, cluster development appears to act to dismantle or de-structure networks of cultural actors, notably by increasing the invisibility of emerging practices and actors.
Note de lecture
- Architecture et communication. Beyrouth une ville en surimpression - Marie-Claude Plourde p. 137-141 L'articulation claire d'une problématique entre architecture et communication, à l'ère numérique, n'est pas chose fréquente. Ce court texte résume la tentative de Joseph Moukarzel, auteur d'Architecture et communication, à pallier cette lacune. À travers l'exemple de Beyrouth, Moukarzel montre les mutations architecturales que subissent actuellement nos villes en réponse au phénomène de globalisation.In this digital era, it remains relatively unusual to articulate and raise issues inherent to the intersection of architecture and communication. This short text relates Joseph Moukarzel's attempt to address this gap. Through the example of the city of Beirut, in Architecture et communication Moukarzel shows how the phenomenon of globalization is bringing profound architectural changes to our cities.
- Communiquer par l'image : Trois essais de culture visuelle. - Sylvie Fabre p. 143-146 Cette note de lecture porte sur une exploration sémio-discursive de trois ensembles visuels spécifiques de notre temps. En effet, dans son ouvrage Communiquer par l'image, représentatif de sa méthodologie longuement développée à travers ses recherches, Andrea Semprini articule approche sociosémiotique de la communication et perspective culturaliste. Ainsi, à travers trois essais analytiques portant sur différents objets, l'auteur démontre le « monde possible » que chacun de ces éléments contribue à instaurer.This book review examines Andrea Semprini's semiodiscursive exploration of three (culturally significant) visual phenomena characteristic of our time. In Communication par l'image, a work representative of a methodology developed over years of research, Semprini articulates his socio-semiotic approach to communication and a culturalist perspective. Through three analytical essays on diverse objects, the author shows us the “possible world” that each of these visual elements contributes to creating.