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Titre Évaluer la créativité à travers le degré de solidité de ses évaluations. Une approche relationnelle
Auteur Thomas Martine, François Cooren
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 21, 2017 Créativité et organisation: Tensions communicationnelles
Page 39-61
Résumé Un des principaux obstacles à l'évaluation de la créativité est que ses critères tendent à changer en fonction de ce qui est évalué et de celui ou celle qui fait l'évaluation. Dans cet article, nous avançons qu'il est possible de résoudre ce problème en adoptant une ontologie relationnelle ; c'est-à-dire une ontologie selon laquelle les êtres du monde acquièrent leurs propriétés en entrant en relation avec d'autres êtres. Premièrement, nous montrons les conséquences de cette approche ontologique pour l'évaluation de la créativité : (1) on peut rendre compte de la créativité d'un objet donné (ex. une personne, un produit, ou un processus) en retraçant les êtres (y compris les critères) qui le relient à sa créativité supposée. (2) On peut évaluer la créativité de cet objet en regardant le nombre d'êtres qui participent à cette relation ; c'est-à-dire en regardant ce que nous proposons d'appeler « le degré de solidité » de la relation. (3) On peut ainsi à la fois rendre compte de la spécificité des diverses formes de créativité (notamment leurs critères spécifiques) et les comparer en termes de solidité. En nous appuyant sur ces postulats ontologiques, nous présentons ensuite une nouvelle technique d'évaluation, la Technique de détection des objections (TDO), avant de la mettre à l'épreuve avec un extrait tiré d'une séance de brainstorming.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Arguably, one of the main obstacles to creativity assessment is that creativity criteria are likely to change depending on what is assessed and who is making the assessment. In this paper, we argue that we can solve this problem by adopting a relational ontology, i.e., an ontology according to which beings of the world acquire their properties by relating to other beings. First, we present the main consequences of this ontological approach for creativity assessment: (1) Accounting for the creativity of a given object (e.g., a person, a product or a process) involves retracing the beings (including criteria) that relate it to its alleged creativity. (2) One can assess the creativity of this object by looking at the number of beings that substantiate this relation, i.e., by looking at what we propose to call the “degree of solidity” of the relation. (3) One can thus account for the specificity of various forms of creativity (including their specific criteria) and, at the same time, compare them in terms of solidity. Building on these ontological assumptions, we then present a new assessment technique, the Objection Counting Technique (OCT), before putting it to the test using an excerpt taken from a naturally-occurring brainstorming session.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communiquer/2341